Mon compte
    Guy Ritchie boulimique de travail

    Guy Ritchie revenait récemment sur ses prochains projets cinématographiques. Le réalisateur de "Snatch" a aujourd'hui trois films en préparation.

    Le mariage semble donner des ailes à Guy Ritchie (Snatch). Depuis sa récente union avec Madonna, le réalisateur britannique s'est attelé à de multiples projets cinématographiques, s'orientant vers des styles totalement différents.

    Premier projet dans son collimateur : une aventure épique et moyenâgeuse. Confirmant une interview donnée à AlloCiné au mois de novembre, Guy Ritchie a déclaré au journal britannique The Mirror son attachement à un film basé sur la croisade des chevaliers de l'ordre de Malte.

    Doté d'un lourd budget, cette histoire épique se penchera sur le grand siège de Malte de 1565, et sur la lutte entre les Empires ottoman et chrétien. "C'est une histoire magnifique, avec tellement d'éléments intéressants – l'Empire ottoman...l'Islam contre le Christianisme" a expliqué le réalisateur. "Les deux religions chantent vraiment la même chanson, ce sont juste les couplets qui diffèrent, et l'esprit de vengeance de l'une envers l'autre m'a toujours stupéfait".

    Fondé au onzième siècle à Jérusalem, l'ordre de Malte était composé de chevaliers ayant fait voeux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté, marqués par une quête de la perfection de la charité, et chargés d'accueillir les pélerins et de défendre les Lieux saints. Reconnus par les papes successifs, ils établissent leur propre état souverain sur l'île de Rhodes en 1309 après la chute du royaume de Jérusalem en 1291. Après une défaite contre les Turcs en 1322, l'ordre s'installe à Malte en 1530.

    Chassé par Bonaparte en 1798, il ne retrouvera son existence juridique et souveraine qu'en 1879. Aujourd'hui reconnu par l'ONU, l'ordre de Malte poursuit l'action entamée il y a neuf cents ans, avec des interventions médicales et sanitaires lors de conflits, de crises et de difficultés dans des pays en voie de développement, des constructions d'hôpitaux et de centres, des formations d'ambulanciers et de secouristes et des envois de médicaments.

    Guy Ritchie devrait enchaîner, immédiatement après, avec The Mole, dans lequel il dirigera son épouse Madonna (Un couple presque parfait). Ce film mettra en scène une touriste américaine entraînée dans une bataille entre bandes rivales qui éclate afin de démasquer un informateur de la police.

    Tourné à Londres, ce film devrait permettre au réalisateur de retrouver un registre qu'il connaît bien, le milieu du grand banditisme anglais, pour l'avoir abordé dans ses deux précédents longs métrages, Arnaques, Crimes et botaniques et Snatch.

    Toujours non confirmés, deux autres projets du réalisateur pourraient voir le jour dans les années qui viennent. Bulletproof Monk tout d'abord, une adaptation de bande dessinée produite potentiellement par John Woo (Mission : Impossible 2), dans laquelle un maître tibétain en arts martiaux initie un jeune américain des rues de San Francisco.

    Un film consacré à la championne de boxe féminine d'origine anglaise Jane Couch ensuite, pour lequel Guy Ritchie avait, selon certaines rumeurs toujours, approché Demi Moore (D'une vie à l'autre) pour ce rôle très physique.

    Des projets comme la croisade des chevaliers de l'ordre de Malte, The Mole ou Bulletproof Monk devraient satisfaire Guy Ritchie qui avouait récemment son souhait de tourner avec des acteurs durs à la douleur, susceptibles d'encaisser certains coups ou blessures sans se plaindre.

    Il prenait ainsi l'exemple de Brad Pitt (prochainement The Mexican) et de Vinnie Jones (prochainement Swordfish) sur Snatch, deux comédiens qu'il retrouverait avec plaisir pour leur capacité à savoir prendre des coups. Brad Pitt avait étonné, selon lui, toute l'équipe du film en encaissant sans la moindre grimace la fracture de l'un de ses doigts lors d'une scène de combat.

    Guy Ritchie donnera pourtant un nouveau tournant à sa carrière et quittera ce monde de violence et de gros bras avec un projet de film pour enfant.

    "Le fait d'avoir un enfant a un profond effet sur vous et je suis plus heureux et rassuré aujourd'hui que je ne l'ai jamais été", a déclaré le réalisateur au journal The Mirror. "Et avec mon investissement croissant dans le monde de l'enfance avec Rocco (le fils que Madonna lui a donné en août dernier), je pense de plus en plus à faire un film pour enfant".

    Toutefois, ce changement de style ne devrait voir le jour que dans quelques années, lorsque son fils aura grandi et sera en âge de comprendre un film : "Pour le moment, il en est à la période où il ne peut faire la différence entre moi et un chien, donc ce n'est pas encore la peine d'y penser".

    Quoi qu'il en soit, il semblerait que le style dynamique du néo-papa puisse rapidement faire place à un nouveau genre plus familial et grand public. Rien de tel qu'une naissance pour changer un homme...

    Y.S. avec IMDB

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top