Mon compte
    Naissance de Fox Pathé Europa
    30 janv. 2001 à 12:37

    La Fox, Pathé et Europa s'associent pour créer leur structure commune de distribution vidéo, au nom évocateur de Fox Pathé Europa.

    Un petit nouveau vient de faire son apparition parmi les distributeurs vidéo. Fox Pathé Europa, c'est son nom, est né de l'alliance entre le studio Twentieth Century Fox, le groupe Pathé, et le petit dernier des studios français, Europa. Pour mémoire, Europa a été créé en septembre dernier par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, ex-directeur général de la Gaumont et producteur attitré de Besson.

    Fox Pathé Europa remplacera le distributeur PFC vidéo, dont il conservera les équipes. La nouvelle structure distribuera les produits "maison", c'est-à-dire les films de la Fox, de Pathé, et d'Europa, mais aussi les films de la MGM, et une partie des films de Citel, une filiale du groupe Dargaud qui dispose d'accords de distribution avec le groupe. Au total, un catalogue de près de 5 000 films ! Ce stock fera l'objet de réédition en DVD. Ainsi, en 2001, sont déjà prévues les sorties de Terminator de James Cameron, de Platoon et Wall Street tous deux réalisés par Oliver Stone, et du Silence des agneaux, de Jonathan Demme.

    La catalogue s'enrichira, bien sûr, au fur et à mesure des accords avec d'autres sociétés, et des productions "maison". A ce titre, on sait, par exemple, qu'Europa envisage de produire 5 à 6 films par an. Parmi les prochaines sorties annoncées, X-Men de Bryan Singer (Fox), Chicken Run de Peter Lord et Nick Park et Le goût des autres d'Agnès Jaoui (Pathé), ainsi que 15 août de Patrick Alessandrin, Yamakasi d'Ariel Zeitoun et Kiss of the dragon de Chris Nahon (Europa). Pour ces trois derniers, qui sont les premières productions d'Europa, il y aura bien évidemment la sortie en salle avant la vidéo ! Enfin, pour terminer, la société se diversifiera également dans la distribution de séries télévisées telles que Buffy, tueuse de vampires ou encore Ally McBeal. Voilà une alliance qui devrait être couronnée de succès...

    F.M.L avec l'AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top