Moins d'un mois après le Festival de Cannes, le Sud célèbre à nouveau le cinéma. Mais cette fois-ci, la fête a lieu dans les salles, et le grand public est convié. Depuis le mercredi 6 et jusqu'au mardi 12, quelque 39 cinémas de Marseille, Plan de Campagne, Aix-en-Provence, Aix-les-Bains, Aubagne La Ciotat, Martigues, Sisteron et du Département du Gard accueillent, en partenariat avec les acteurs locaux (dont le Conseil général des Bouches-du-Rhône), le quinzième rendez-vous Cinestival. Durant cette semaine, les spectateurs peuvent découvrir dans leurs salles de cinéma, outre les films programmés habituellement, nombre de longs métrages en avant-première. Cinestival est également l'occasion de rencontrer les professionnels, acteurs et réalisateurs, venus présentés leurs dernières productions.
Des tarifs alléchants incitent les spectateurs à se rendre dans les salles obscures. Munis d'un billet Scoop, ils ne doivent s'acquitter que de 20 francs par film. Véritable sésame du cinéma, le billet Scoop est disponible dans les mairies, les collèges, les commerces... quasiment partout, sauf dans les salles de cinéma. Mais les efforts ne s'arrêtent pas là. Les organisateurs de Cinestival invitent en effet gratuitement les allocataires du RMI à assister aux projections de toutes les avant-premières, organisées le matin en présence de la presse et des jurys.
Ces initiatives portent leurs fruits, puisque la fréquentation double, voire triple la semaine où est organisé Cinestival. En 2000, ce sont plus de 215.000 spectateurs qui se sont pressés dans les salles de la région PACA.
Trois prix sont décernés lors de ce festival d'un autre genre, le Prix du public (attribué par un jury de 7 spectateurs de plus de 18 ans), le Prix de la critique (attribué par la presse écrite et les radios locales), et pour la première fois cette année, le Prix Cinestival Junior (remis par un jury de 7 lycéens de la région).
La programmation de l'édition 2001 a été élaborée autour de Marseille, ville de cinéma. De Pagnol à René Allio (Retour à Marseille) et Philippe Faucon (Samia), la cité phocéenne a attiré les réalisateurs de toutes les générations. Cette année, Cinestival invite le marseillais Philippe Dajoux (Les Collègues), qui présentera en ouverture son nouveau long métrage (La Grande vie).
A la liste des films sortis récemment (parmi lesquels Le Retour de la momie, Amélie Poulain ou encore Pearl Harbor), viennent s'ajouter quelques avant-premières de choix, dont Un ange de Miguel Courtois (avec Richard Berry et Elsa Zylberstein), Bella ciao de Stéphane Guisti (le réalisateur de Pourquoi pas moi ?) et La Boîte de Claude Zidi (avec la marseillaise Armelle Deustch).
V.G