La presse chinoise fait grise mine. Elle déplore qu'aucune vedette étrangère ne se soit déplacée pour venir chercher son prix au Festival international du film de Shanghai qui s'est déroulé du 9 au 17 juin. Les spectateurs ont cependant été en partie consolés par la présence de Sophie Marceau et de son mari Andrzej Zulawski qui faisait partie du jury. La comédienne s'est jointe à certaines vedettes chinoises pour remettre les prix.
Daniel Auteuil a obtenu la récompense du meilleur acteur pour son rôle de faux homosexuel dans le film de Francis Veber, Le Placard, sorti à la fin de l'an dernier. Mais il s'est fait remplacer pour recueillir son prix, remis dimanche à l'issue de la cinquième édition du Festival.
Parmi les autres récompenses, le film américain Antitrust a obtenu le trophée du meilleur film, tandis que son réalisateur, le britannique Peter Howitt, obtenait celui du meilleur metteur en scène. Antitrust, qui sort le 27 juin en France, brosse le portrait d'un génie de l'informatique recruté par une entreprise de la Silicon Valley.
Deux femmes se sont partagé la récompense de la meilleure actrice, la chinoise Peng Yu pour son rôle dans Pleine lune et la polonaise Stanislawa Celinska pour L'argent n'est pas tout.
Le Festival de Shanghai aura lieu désormais tous les ans au lieu d'une fois tous les deux ans jusqu'à présent.
M-C.H. avec AFP