Mon compte
    "Axis" : à voir et à jouer

    "Axis", premier film français réalisé entièrement en images de synthèse, a dévoilé ses premiers extraits. Un jeu vidéo est également en préparation.

    Tomb Raider, Resident evil, Final fantasy... La déferlante d'adaptations de jeux vidéos n'en finit plus d'envahir les salles obscures. Devenues un genre à part entière, ces adaptations de jeux s'adressent à un public de vidéo-maniaques de plus en plus nombreux. Initialement américaine, cette mode importée dans l'Hexagone a trouvé son audience et ses créateurs. Ainsi, Denis Friedman, président de Chaman Productions, n'a pas hésité à s'engouffrer dans la brèche de ces recettes à succès. Il vient de dévoiler quelques extraits d'Axis, le premier long métrage en images de synthèse conçu en France, qui s'annonce comme un modèle d'innovations techniques et graphiques.

    Plus qu'une simple imitation des grosses machineries américaines, Axis réinvente le genre puisqu'en même temps que la version filmée, sortira le jeu vidéo. Deux projets en un : l'un ne précèdera pas l'autre comme le veut la démarche originelle... Un pari d'autant plus osé que la qualité reste le seul mot d'ordre : "Nous ne voulons pas favoriser le film au détriment du jeu ou l'inverse. C'est pour cela que nous nous sommes alliés aux meilleurs spécialistes dans les deux domaines". Réalisé en collaboration avec Gaga Communications et le groupe de jeux japonais Namco, Axis allie compétences orientales et occidentales. Le design pointu des Japonais sert au pôle créatif français et vice versa, selon un subtil mélange des cultures. En plus de veiller à la complémentarité de ses pôles artistiques, cette équipe multinationale doit travailler sur deux projets fondamentalement différents, notamment "au niveau du rythme et des personnages plus nombreux dans le jeu".

    Le scénario inventé par Chris Delaporte et Patrick Daher s'inscrit dans la veine fantasmagorique exploitée par Final fantasy et Dragon quest. Kaena, l'héroïne de cette histoire futuriste, vit sur Axis, un arbre gigantesque qui abrite toute sa tribu. Quand la sève source de vie vient à manquer, Kaena quitte Axis et plonge dans les ténèbres d'un monde inconnu peuplé d'extraterrestres et d'animaux fanstastiques.

    De l'action, de la mythologie, un brin de mystère, des couleurs sombres, parfois oppressantes... Aucun détail n'a été laissé au hasard ; pas même le casting, qui du côté de la version américaine, réunira les voix de Kirsten Dunst, Richard Harris, Anjelica Huston et David Keith. Le but étant au final de concevoir "une oeuvre d'art à la diffusion mondiale" qui pourrait faire de la France un des hauts lieux créatifs de l'animation. Coproduit par StudioCanal, Axis, dont le budget a été évalué à 35 millions de dollars, devrait sortir au printemps 2002.

    A.Z.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top