Mon compte
    "Trouble every day" à Toronto
    18 juil. 2001 à 15:00

    Un avant-goût du programme du 26e Festival de Toronto vient d'être dévoilé. Le long métrage de Claire Denis fera partie des 300 films présentés.

    Le Festival de Toronto, au Canada, la plus grosse manifestation cinématographique nord-américaine, se déroulera du 6 au 15 septembre. Particularité : il ne comporte pas de sélection officielle ; seuls des prix honorifiques sont décernés. Le plus important est le Prix du public. L'an dernier, pour les 25 ans du Festival, il a été attribué à Tigre et dragon d'Ang Lee et, en 1999, il est revenu à American beauty de Sam Mendes.

    Avec plus de 300 films présentés l'an passé, le Festival joue un rôle de "découvreur" bien qu'il présente également des films déjà montrés à Venise, Berlin ou Cannes. Le cru 2001 ne dérogera pas à la règle puisque Trouble every day de Claire Denis, De l'eau tiède sous un pont rouge de Shohei Imamura, No man's land de Danis Tanovic et Italien pour débutants de Lone Scherfig seront projetés. Les trois premiers ont été présentés à Cannes et le quatrième a obtenu l'Ours d'argent au Festival de Berlin. Pour l'instant, Trouble every day est le seul film français annoncé par les organisateurs du Festival.

    Les festivaliers pourront également voir Heart in Atlantis de Scott Hicks avec Anthony Hopkins, d'après le roman du même nom de Stephen King. Last orders de Fred Schepisi, avec Michael Caine et Bob Hoskins, sera présenté en avant-première mondiale. Egalement au programme : Dark blue world de Jan Sverak et Les Navigateurs, le dernier film de Ken Loach.

    Le Festival de Toronto proposera aussi une sélection de films canadiens, des courts métrages d'avant-garde et une projection spéciale de Nosferatu de Murnau accompagnée par l'orchestre symphonique de Toronto.

    M-C.H.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top