Mon compte
    Festival de l'Alpe d'Huez compromis

    La municipalité de l'Alpe d'Huez a décidé de ne plus reconduire sa subvention au Festival du film de comédie et d'humour en 2002.

    La 6e édition du Festival du film de comédie et d'humour de l'Alpe d'Huez semble compromise faute de financement. "Nous voulons créer un événement avec plus de retombées médiatiques et un coût moins important", nous a expliqué Eric Muller, le nouveau maire sans étiquette de l'Alpe d'Huez. Sa décision : supprimer la subvention de 2 millions de francs accordée au festival.

    Le retrait de la municipalité, principale source de financement du Festival, sonne le glas de la manifestation. Les soutiens du département, du ministère de la culture et de quelques sponsors ne suffiront pas à maintenir l'édition 2002 d'un festival qui a lieu tous les ans en janvier.

    "Cet événement ne permettait pas suffisamment de parler de l'Alpe d'Huez. Seul point positif : les sponsors invitaient leur personnel à séjourner dans la station." Le maire souhaiterait remplacer le festival par une manifestation à la fois "plus culturelle et plus internationale".

    Laurence Gondoux, la présidente du festival et ancienne adjointe à la culture, n'a pourtant pas l'intention d'abandonner la manifestation. Elle y était impliquée depuis ses débuts, il y a cinq ans. "C'est du gaspillage ! Le festival commençait à être reconnu par la profession. D'autres sponsors étaient prêts à nous suivre. C'est une décision politique", nous a-t-elle affirmé. "Il va peut-être bouger ailleurs, trouver une municipalité prête à s'investir. L'avantage est qu'il est clef en main."

    Ce ne serait pas la première fois que le festival déménagerait puisque, avant l'Alpe d'Huez, il était organisé dans la station de ski de Chamrousse. En 1997, la municipalité l'avait laissé partir en raison de son coût trop élevé.

    En janvier dernier, le jury du festival présidé par Jacques Weber avait récompensé Together du Suédois Lukas Moodysson. Les festivaliers avaient pu voir en avant-première La Vérité si je mens ! 2 et Charmant garçon. Au cours des années, le Festival du film de comédie et d'humour avait notamment permis de découvrir Les Randonneurs, Le Ciel, les oiseaux et... ta mère ! ou encore Pour le meilleur et pour le pire.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Claude Zidi à l'Alpe d'Huez
    • 5ème Festival de l'Alpe d'Huez
    • Palmarès de l'Alpe d'Huez
    Commentaires
    Back to Top