Mon AlloCiné
    Oscars 2002 : la course est lancée
    8 août 2001 à 17:19

    L'AMPAS (L'Académie des Oscars) vient d'inviter 78 pays à lui soumettre leur meilleur film, en vue de la 74e cérémonie des Oscars.

    Comme chaque année, les films étrangers sont les premiers à se lancer dans la course aux Oscars. L'Academy of Motion Pictures of Arts and Sciences, (AMPAS), plus connue sous le nom d'Académie des Oscars, vient d'inviter les pays étrangers à présenter leur meilleur film. Les cinq finalistes seront connus en même temps que les prétendants aux Oscars dans les autres catégories, le 12 février prochain. La cérémonie, quant à elle, aura lieu le 24 mars 2002 au tout nouveau Kodak Theater, situé sur Hollywood Boulevard. Alors, qui succèdera à Tigre et Dragon ?

    Formalités de douane

    Avant que son équipe ne puisse fouler le célèbre tapis rouge, le film candidat doit passer par une âpre sélection. Pour être éligible, il doit être inscrit auprès de l'Académie avant le 1er novembre, et une copie du film doit être fournie aux organisateurs avant le 15 novembre. Mais surtout, il doit avoir été exploité en salles pendant au moins 7 jours consécutifs dans son pays d'origine, entre le 1er novembre 2000 et le 31 octobre 2001. Enfin, comme il concourt au titre de meilleur film en langue étrangère, il doit avoir été tourné dans la langue de son pays d'origine, qui ne peut être l'anglais. Ce dernier point explique pourquoi les films anglais concourent à l'Oscar du meilleur film, comme ce fut le cas de Billy Elliot l'an dernier, et non dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

    Reste ensuite à convaincre les votants de l'Académie, en leur montrant le film. Dès novembre, les 5 722 membres de l'Académie sont sollicités pour choisir les nominés. S'ils votent par branches (les acteurs pour choisir les acteurs nominés, les réalisateurs pour les réalisateurs...) ils ont en revanche tous à se prononcer sur le choix des films, et donc du meilleur film étranger. Une fois les nominations révélées, le 12 février prochain, ils voteront à nouveau, cette fois pour l'ensemble des catégories. Et au bout du tapis rouge, le 24 mars prochain, "the oscar for the best foreign language film will go to" *...

    Qui défendra les couleurs françaises ?

    Côté français, on ne connaît pas encore l'heureux sélectionné. Des voix se sont élevées ci et là pour promouvoir Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui fait figure de favori. Mais attention, Sous le sable a été plutôt bien accueilli outre Atlantique, ce qui en fait un bon outsider. L'an dernier, c'est seulement fin octobre, à quelques jours de la clôture des candidatures, que le CNC avait annoncé avoir sélectionné Le Goût des autres, d'Agnès Jaoui. La France reste à ce jour le pays qui compte le plus de nominations à l'Oscar du meilleur film étranger, avec trente films retenus.

    Enfin pour compliquer encore un peu plus la compétition, nombreux sont les films étrangers à être également présentés dans les autres catégories, et notamment celle du meilleur film. Pour être éligible, les films candidats à l'ensemble des catégories doivent être sortis à Los Angeles pendant au moins sept jours consécutifs avant le 1er décembre 2001. La candidature doit être envoyée à l'AMPAS dans un délai de 60 jours après la sortie du film à Los Angeles, ou avant le 1er décembre. Côté français, Guy Verrechia, président d'UGC, a indiqué son souhait de voir Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain sortir aux Etats-Unis dans les temps impartis, afin d'être dans la course. Histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier à Oscars.

    F.M.L

    * "L'Oscar du Meilleur film en langue étrangère sera attribué à..."
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Amélie se prépare pour les Oscars
    • Les prétendants étrangers aux Oscars
    • "Le goût des autres" aux Oscars ?
    • La course aux Oscars déjà lancée
    • "Est-Ouest" en route vers les Oscars
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top