Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Allemagne, vedette à Montréal
    9 août 2001 à 18:31
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quatre films allemands seront présents en compétition officielle du 25ème Festival des films du monde, du 23 août au 3 septembre à Montréal.

    "Sur 24 longs métrages présentés en compétition officielle, quatre proviennent d'Allemagne", a souligné le président du festival, Serge Losique. Il s'agit du Tunnel de Roland Suso Richter réalisé à partir de l'histoire vraie d'un groupe qui creusa un passage sous le mur de Berlin, de Das Experiment d'Oliver Hirschbiegel, d'Engel et Joe de Vanessa Jopp et de Leo et Claire de Joseph Vilsmaier.

    Un hommage spécial est par ailleurs rendu cette année au cinéma allemand, avec une section à part comptant douze longs métrages, a indiqué la vice-présidente du festival, Danièle Cauchard, citant notamment Berlin est en Allemagne de Hannes Stohr, Anniversaire de Stefan Jager et L'Esprit de Julie de Bettina Wilhelm. La dernière version du film muet de Fritz Lang, Metropolis, sera également présentée dans cette section.

    Egalement en lice pour le Grand Prix des Amériques, un film français : Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller avec Sandrine Kiberlain et Nicole Garcia. Dans la catégorie World greats (hors compétition) on retrouvera : Intimité de Patrice Chéreau, Ours d'or à Berlin, Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Mortel transfert de Jean-Jacques Beneix, La Répétition de Catherine Corsini et A ma soeur ! de Catherine Breillat.

    La France est également présente dans la catégorie Cinéma d'aujourd'hui avec 15 août, De l'amour, Malraux, tu m'étonnes, Sa mère, la pute, Se souvenir des belles choses, Martha... Martha, Mercredi, folle journée, Ca ira mieux demain, Belphégor, L'autre monde, Little Senegal, Ceci est mon corps et L'Homme des foules.

    A noter également que Le Goût des autres, Le Roi danse et Manon des sources, en hommage à Emmanuelle Béart, la présidente du jury, seront projetés en plein air.

    Près de 400 films dont 228 longs métrages et une centaine de premières mondiales figurent au programme du festival, le seul compétitif d'Amérique du Nord et l'un des plus fréquentés au monde, avec plus de 450 000 entrées payantes.

    M-C.H. avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top