Notez des films
Mon AlloCiné
    La "French Touch" à New York
    23 août 2001 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 39e Festival de New York, qui aura lieu du 28 septembre au 14 octobre, vient de dévoiler sa programmation. 7 films français y seront présentés.

    Le Festival du film de New York, qui se déroulera du 28 septembre au 14 octobre, renoue avec les cinéastes français. Les productions hexagonales, boudées l'an passé par le comité de sélection new-yorkais (seuls Le Goût des autres et La Comédie de l'innocence faisaient partie de la programmation), semblent avoir recueilli tous les suffrages, et seront par conséquent très bien représentées.

    Outre Jacques Rivette dont le tout nouveau film Va savoir ! fera l'ouverture du Festival, cette 39e édition réunira deux autres vétérans du septième art français : Jean-Luc Godard et Eric Rohmer. Ces deux habitués de l'île de Manhattan, connus du microcosme des cinéphiles new-yorkais et salués par le Festival depuis l'avènement de la Nouvelle Vague dans les années 60, viendront respectivement présenter Eloge de l'amour et L'Anglaise et le duc...

    Egalement au programme, A ma soeur ! de Catherine Breillat et Intimité de Patrice Chéreau complèteront la liste des films français proposés. Tandis que Laurent Cantet et Alain Guiraudie instilleront un peu de sang neuf dans ce panorama grâce à L'Emploi du temps et Ce vieux rêve qui bouge.

    Parallèlement à cette forte présence des réalisateurs français, la programmation du Festival de New York fera la part belle à d'autres vétérans du septième art international tels que Claude Lanzmann (Sobibor 14 octobre 1943, 16 heures) et Youssef Chahine (Silence on tourne).

    Par ailleurs, les productions américaines ne seront pas en reste, puisque The Royal Tenenbaums de Wes Anderson, Mulholland drive de David Lynch, Storytelling de Todd Solondz et Waking life de Richard Linklater, seront projetés en avant-première. Quant à La Chambre du fils de Nanni Moretti, De l'eau tiède sous un pont rouge de Shohei Imamura, Je rentre à la maison de Manoel De Oliveira, Et là-bas quelle heure est-il ? de Tsai Ming-Liang et La Liberté de Lisandro Alonso, ils testeront le public de Broadway après avoir envahi les écrans de la Croisette lors du dernier Festival de Cannes.

    Enfin, quelques autres évènements ponctueront le Festival parmi lesquels, les projections de deux documentaires d'exception : Blue Wild Angel, Jimmy Hendrix at the isle of wight, un film sur l'ultime performance donnée sur scène par la rock star légendaire, et Mon voyage en Italie de Martin Scorsese, une immersion de 246 minutes dans l'histoire du cinéma italien.

    A.Z.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top