Mon compte
    Les pérégrinations de Konchalovsky

    Andrei Konchalovsky vient de commencer le tournage de "La Maison de fous" en Russie. Il enchaînera en mars 2002 au Vietnam avec "La Voie royale".

    Depuis Riaba ma poule en 1994, Andrei Konchalovski n'avait plus réalisé de long métrage. Le cinéaste russe revient aujourd'hui en force avec deux co-productions. La Maison de fous tout d'abord, financé en partie par René Cleitman (Le Hussard sur le toit) via Hachette Première et Cie. Le tournage vient de débuter en Russie avec des comédiens du pays. L'histoire se déroule dans un asile alors que la guerre contre la Tchétchénie fait rage.

    Konchalovsky attaquera ensuite en mars 2002 un projet en gestation depuis sept ans et maintes fois repoussé: l'adaptation du roman La Voie royale d'André Malraux. L'écrivain a puisé dans son expérience personnelle pour relater les aventures d'un archéologue plongé au coeur de la jungle khmère à la recherche de temples disparus à piller.

    C'est Philippe Diaz, producteur de Mauvais sang, qui soutient le film avec son entreprise Sceneries Europe. Il est associé à d'autres partenaires étrangers car les soixante-douze jours de tournage au coeur du Vietnam nécessitent un montage financier conséquent. Richard Harris (Gladiator) et Kiefer Sutherland (Dark city) faisaient initialement partie de la distribution, mais les reports successifs du tournage pourrait compromettre la participation de ce dernier. Sceneries Europe aime situer cette superproduction à mi-chemin entre Apocalypse now et Le Dernier Empereur.

    Après sa parenthèse hollywoodienne, Andrei Konchalovsky a décidément choisi la voie de la co-production, notamment avec les Français. Contrairement à son frère cadet Nikita Mikhalkov (Le Barbier de Sibérie), il alterne les films centrés sur la Russie et les projets plus internationaux.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top