Mon compte
    Sundance 2002 : les règles du jeu

    Le Festival de Sundance 2002 se tiendra à Park City du 10 au 20 janvier prochain. Voici les conditions de participation.

    La 17e édition de Sundance, le Festival américain de cinéma indépendant fondé par Robert Redford en 1985, se déroulera du 10 au 20 janvier 2002 à Park City. Ironie du sort, les montagnes de l'Utah accueilleront bientôt les Jeux Olympiques d'hiver et la date du festival a été avancée pour laisser la place aux sportifs.

    La compétition est ouverte uniquement aux longs métrages et documentaires indépendants, c'est à dire produits hors du circuit des studios, et américains, ce dernier critère étant défini par un financement à 50 % par des capitaux américains. De plus, les oeuvres présentées doivent avoir été achevées après octobre 2000. Et la durée des films ne peut pas être inférieure à 70 minutes pour les longs métrages et 50 minutes pour les documentaires. Enfin, pour concourir, les films doivent être remis avant le 28 septembre 17h00. Le Palmarès comprend toute une série de récompenses dont le Grand Prix du Jury, un Prix de la mise en scène, un Prix de la liberté d'expression pour les documentaires et un Prix du scénario pour les longs métrages. Pour le Prix du public la compétition comprend également des productions de la section " American Spectrum ".

    American Spectrum, est une catégorie destinée à refléter la diversité des productions américaines. Elle est l'une des quatre sections parallèles à la compétition. Les autres sont composées de Premieres, comprenant des films projetés en avant-première, World cinema, censée représenter la production internationale, et Frontier and Native Forum dédiée aux Indiens d'Amérique. Enfin, un département regroupe également tous les courts, définis comme tels par une durée inférieure à 30 minutes. Et les films d'Amérique latine seront distingués par un prix spécial du jury. Reflet d'une volonté de représenter toutes les communautés d'Amérique.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sundance : top départ !
    • Sundance : palmarès et bilan
    Commentaires
    Back to Top