Mon compte
    "Karmen" conspuée au Sénégal
    12 sept. 2001 à 12:00

    La diffusion du film “Karmen” de Joseph Gaye Ramaka a été suspendue au Sénégal, après des incidents provoqués par des Mourides.

    Libre adaptation de la nouvelle de Mérimée et de l'Opéra de Bizet, le long métrage Karmen de Joseph Gaye Ramaka est une transposition du mythe d'une femme fatale dont l'amour conduit les hommes à la mort, dans le Dakar actuel. Présenté au Festival de Cannes au mois de mai dernier, ce film co-produit par Daniel Toscan du Plantier était sorti en France le 27 juin dernier.

    En exploitation depuis peu au Sénégal, Karmen a suscité des réactions violentes de la part de quelques Mourides, une confrérie musulmane du pays. Ces derniers s'en sont pris le samedi 8 septembre à un cinéma qui s'apprêtaient à diffuser le film. Raison de ces échauffourées : le film contient une scène dans laquelle des chants mourides accompagnent l'enterrement d'une femme lesbienne.

    A la suite de cet incident, le Ministère de la Culture sénégalais a décidé de suspendre la diffusion de Karmen qui troublait l'ordre public. La commission nationale de contrôle cinématographique devrait statuer sur l'avenir du film.


    A.C. avec l'AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top