Mon compte
    Le cinéma américain mobilisé

    Près d'une semaine après les attentats qui ont touché New York et Washington, l'Amérique entière se mobilise. L'industrie du cinéma aussi.

    Le cinéma outre-Atlantique est décidément bien à l'image de sa nation. Comme la société américaine dans son ensemble, l'industrie du spectacle est passée de la stupeur et la panique qui ont suivi les terribles attaques terroristes sur New York et Washington,à la mobilisation et à l'action concrète. Après les décalages ou annulations de sorties de films (Collateral damage, Sidewalks of New York...), les retraits d'affiches (The Last castle) et de bandes annonces (Spiderman), le septième art américain est désormais sur le terrain et offre sa solidarité à tout va.

    Ce sont tout d'abord les stars hollywoodiennes qui ont marqué leur soutien. Certaines à travers leurs sites officiels, comme Jeff Bridges ("Plus je pense aux ramifications de ce qui s'est passé et de ce qui se passera, plus je suis hébété et paralysé. J'ai prévu d'aller donner mon sang. J'envoie également mes prières à tout ceux qui ont perdu un être cher"), Ian Mc Kellen ("J'envoie mes condoléances et mon soutien à toutes les familles et à tous les amis qui ont été affectés par les destructions, et ma gratitude aux milliers d'extraordinaires héros"), ou encore Shirley MacLaine ("Nous devons faire attention à nos réactions et veiller à ne pas céder à la colère et la peur. Les opinions basés sur la colère et la peur sont une autre forme de terrorisme").

    D'autres vedettes ont préféré privilégier l'action sur le terrain. Ainsi Kathleen Turner (Virgin suicides) est-elle allée servir des repas aux médecins et volontaires de l'hôpital St Vincent de New York, qui a jusqu'à présent accueilli un grand nombre de blessés. Daniel Day-Lewis (Gangs of New York) a, de son côté, pris part au transport des nombreux dons de sang effectués à Manhattan, alors que Brendan Fraser (Le Retour de la Momie) s'est rendu devant l'ambassade américaine de Londres pour se recueillir. Plus originale, Drew Barrymore (Charlie et ses drôles de dames) aurait pour sa part versé une importante somme d'argent à l'Animal Disaster Relief Fund pour secourir les animaux blessés lors des attaques.

    Des sociétés de productions généreuses

    Les sociétés de productions américaines ne sont pas en reste, offrant les unes après les autres d'importants montants à la police de New York, aux pompiers de la ville, à la Croix Rouge américaine ou encore au Twin Towers Fund. Ainsi Disney, Artisan, Viacom, News Corporations (qui appartient à la Fox) et le groupe AOL Time Warner ont apporté leur soutient financier aux victimes des attentats et aux équipes de secours. Le syndicat des acteurs, la Screen Actors Guild, a offert 50.000 dollars (environ 360.000 francs) aux familles des sinistrés, alors que le multiplexe new-yorkais United Artists'UA Union Square a offert l'accès de ses quatorze salles aux habitants exténués pour leur offrir un moment de détente, voir même un toit pour la nuit, de nombreux habitants de Manhattan ne pouvant toujours accéder à leurs appartements.

    Si certaines sociétés de production, dont les bureaux se trouvaient non loin des tours jumelles du World Trade Center, n'ont pas pu se remettre au travail (tels Artisan, Miramax ou encore TriBeCa), d'autres ont préféré se remettre au plus vite à l'ouvrage. C'est le cas des sociétés de production Good Machine et GreeneStreet Films, qui a repris la post-production de son dernier film en date, le thriller Swimfan 85, dès vendredi.

    Enfin, un nouveau long métrage est venu s'ajouter à la (déjà) longue liste des oeuvres repoussées ou remontées en raison des évènements tragiques survenus mardi dernier. Co-produit par Warner Bros et DreamWorks, le film de science fiction The Time machine de Simon Wells devra en effet être pourvu d'une nouvelle conclusion, l'originale prévoyant la chute de certains morceaux de la lune sur Manhattan. En conséquence, la sortie américaine du film, initialement prévue le 25 décembre prochain, est reportée au 8 février 2002.

    T.C.

    Pour plus d'informations sur ces événements : i Télévision.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Etats-Unis : les studios solidaires
    • Etats-Unis : suite des mesures
    • Hollywood : reprise et solidarité
    Commentaires
    Back to Top