Mon compte
    Retour en Pologne pour A. Holland
    20 sept. 2001 à 10:00

    La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland, un temps exilée aux Etats-Unis, s'apprête à adapter le roman "Hanemann" de Stefan Chwin.

    Après le Pan Tadeusz, quand Napoleon traversait le Niemen de Andrzej Wajda, Agnieszka Holland s'apprête à réaliser un film sur un sujet cher aux Polonais : la ville de Gdansk. En effet, la réalisatrice a décidé de porter à l'écran le roman de Stefan Chwin Hanemann, qui relate l'histoire du professeur allemand d'anatomie Hanemann. Il vivait à Dantzig, le nom allemand de Gdansk, pendant la seconde guerre mondiale.

    Couloir allemand en Pologne après 1918, Dantzig fut un prétexte avancé par les les Nazis pour se lancer à la conquête de la Pologne. Il redevint slave après 1945, et fut le théâtre des manifestations de Solidarnosc contre le régime communiste.

    Coproduction germano-polonaise, Hanemann sera tourné dans les deux langues, et siposera d'un budget conséquent. A la tête de cette superproduction, on retrouvera Agnieszka Holland qui, après quelques films remarqués en Europe comme Europa, Europa, a réalisé plusieurs longs métrages aux Etats-Unis, de Washington Square à The Third Miracle. Hanemann sera en quelque sorte un retour aux sources pour la cinéaste polonaise.

    A.C. avec DPA
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top