Notez des films
Mon AlloCiné
    Kafka revu par Fokine
    22 sept. 2001 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le célèbre metteur en scène russe Valeri Fokine réalise en ce moment une adaptation de "La Métamorphose" de Franz Kafka.

    Valeri Fokine avait déjà acquis une grande renommée en France et dans le monde entier avec ses mises en scène souvent présentées au Festival d'Avignon. Considéré à la fois comme un héritier de Stanislavski et comme un novateur, il n'a cessé de revisiter les classiques du théâtre russe et de donner des cours d'art dramatique dans son pays.

    Valeri Fokine a désormais décidé de passer à la réalisation, en adaptant La Métamorphose, l'oeuvre la plus célèbre de l'écrivain juif et tchèque de langue allemande Franz Kafka. Valeri Fokine a déjà monté le roman au théâtre avec succès à Moscou, où son adaptation fut jouée pendant plusieurs années et continue de tourner.

    L'histoire de La Métamorphose est celle d'un homme qui se réveille un matin transformé en cafard. Rejeté par sa famille, il ne trouvera de réconfort qu'avec sa soeur avant de disparaître. Un rôle muet pour le moins difficile qui est tenu par une star montante russe : Evgueni Mironov. Et à l'absence de texte, s'ajoute des difficultés d'ordre physique pour l'acteur, qui doit notamment ramper sur les murs.

    Reste la difficulté à traduire cinématographiquement l'univers absurde et minimaliste de Franz Kafka. Orson Welles avait déjà relevé le défi en portant Le Procès à l'écran. Rappellons aussi que La Métamorphose a fait l'objet d'une adaptation de Jim Goddard pour la télévision, et de Caroline Leaf pour un film d'animation.

    A.C. avec l'AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top