Mon compte
    Week-end fructueux au box-office

    Le public américain s'est définitivement réconcilié avec les salles obscures ce week-end, et plébiscite "Training day" et "Serendipity".

    C'était un week-end un peu spécial aux Etats-Unis, puisque l'on y fêtait le "jour de Christophe Colomb" : on pouvait donc s'attendre à une hausse de fréquentation des salles obscures. Et ce fut le cas avec un week-end qui a rapporté près de 93* millions de dollars, soit une hausse de 35,5% par rapport à la semaine dernière et une hausse de 6% par rapport à la même période l'année dernière.

    Training day, le film noir d'Antoine Fuqua, dont la sortie avait été retardée à cause des événements du 11 septembre, vient de démarrer très fort pour son premier week-end, en rapportant 24,2* millions de dollars. Il relate le premier jour d'entraînement d'une jeune recrue (Ethan Hawke) parrainée par un vétéran de la police (Denzel Washington), dans une banlieue chaude de Los Angeles. Ce succès montre que, contrairement à ce qu'ont cru certains analystes, les spectateurs américains ne se sont finalement pas détournés des films violents après les attaques terroristes sur New York, Washington et Pittsburgh.

    C'est le meilleur week-end de la carrière de Denzel Washington, surpassant le démarrage du Plus beau des combats l'année dernière (20,9 millions de dollars). Training day réalise également le second meilleur démarrage de l'histoire pour un mois d'octobre, derrière Mon beau-père et moi l'année dernière : la comédie de Jay Roach avait rapporté 28,6 millions de dollars.

    John Cusack, Michael Douglas, Ben Stiller et compagnie

    A la seconde place du box-office, on retrouve une autre nouveauté avec la comédie romantique Serendipity qui raconte les aventures de deux new-yorkais, interprétés par John Cusack et Kate Beckinsale, l'héroïne de Pearl Harbor. Après s'être rencontrés à l'université, un couple décide de se séparer pour tester son amour. Dix ans plus tard, les deux anciens amants désirent vérifier la force de cet amour, mais doivent avant tout parvenir à se retrouver... Le montant des recettes du week-end est estimé à 14* millions de dollars pour ce film au budget de 28 millions de dollars.

    Avec 10* millions de dollars de recettes, Don't say a word, le champion du box-office du précédent week-end, se maintient sur le podium, et ce malgré une chute de ses recettes de 41% par rapport à la semaine passée. En dix jours, ce thriller de Gary Felder dans lequel le psychiatre Michael Douglas recherche avec l'aide d'une de ses patientes catatonique et traumatisée sa fille kidnappée, a rapporté 32,2* millions de dollars.

    A la quatrième place, avec 9,9* millions de dollars, la comédie Zoolander, de et avec Ben Stiller connaît une chute de 37% pour son second week-end dans les salles. Le film a rapporté 28,7* millions de dollars en dix jours d'exploitation : c'est une légère déception, par rapport au potentiel comique de Ben Stiller (on se souvient des succès de Mary a tout prix et Mon beau-père et moi) et à la distribution de choix de ce long métrage (Milla Jovovich, Owen Wilson, David Duchovny, et David Bowie, Cuba Gooding Jr., Natalie Portman, Winona Ryder, Billy Zane, Vince Vaughn, et autres Lenny Kravitz interprétant leurs propres rôles).

    Paul Walker sur sa lancée

    Derrière, deux nouveautés se glissent dans ce Top 10. Tout d'abord le thriller Joy ride de John Dahl, avec Paul Walker (qui a trouvé son public depuis le succès de Fast & furious) et Leelee Sobieski, qui conte l'histoire d'un collégien filant sur la route pour aller chercher sa bien-aimée, et qui est entraîné par son frère à se moquer d'un camionneur. Ce sera le début de l'horreur. Le film, dans la veine de Duel, a rapporté 7,4* millions de dollars.

    Juste derrière, la comédie Max Keeble's big move dans laquelle un jeune garçon nommé Max Keeble, souffre-douleur de sa classe, décide de se venger des autres élèves lorsqu'il apprend qu'il est sur le point de déménager. L'ennui, c'est que finalement, il ne déménage pas... Cette comédie familiale des studios Disney, produite pour 12 millions de dollars, a engrangé 5,5* millions de dollars.

    Enfin, Les Autres, le thriller fantastique de l'Espagnol Alejandro Amenabar sort finalement du Top 5 après neuf semaines d'exploitation. Ce long métrage avec Nicole Kidman en vedette rapporte encore 3* millions de dollars ce week-end, ce qui porte son total de recettes à 90,7* millions de dollars. La barre des 100 millions n'est plus très loin désormais...

    La carrière de ces différents films pourrait bien être influencée par le début des attaques américaines en Afghanistan. On peut raisonnablement s'attendre à une chute de la fréquentation des salles obscures américaines, du moins pour le début de la semaine.

    L.B. avec Variety

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top