Notez des films
Mon AlloCiné
    Wajda fonde une école de cinéma
    17 oct. 2001 à 15:25

    Andrzej Wajda, le plus célèbre des réalisateurs polonais, a décidé de créer sa propre école de cinéma qui sera inaugurée au mois de mars 2002.

    Le cinéaste polonais Andrzej Wajda s'intéresse à la pédagogie. En mars prochain, il va fonder avec d'autres collègues de son pays comme Wojciech Marczewski, une école privée de cinéma. L'établissement rentrera en concurrence directe avec la prestigieuse Ecole de Lodz dont est issu Wajda, ainsi que de nombreux réalisateurs des ex-pays de l'Est. Mais contrairement à Lodz, Wajda souhaite que l'école soit liée à d'autres établissements européens et serve de passerelle entre l'Est et l'Ouest.

    Toujours est-il que l'enseignement qui y sera dispensé reprendra les grands principes qui ont fait le succès des écoles tchécoslovaques et soviétiques : la pluridisciplinarité. Un aspirant-réalisateur devra assimiler un savoir-faire technique et artistique lui permettant de diriger des acteurs et de superviser un chef opérateur. Les frais de scolarité annuels seront de 2 675 euros (17 547 francs), une somme plutôt modeste en regard des autres écoles, et les cours seront dispensés en polonais et en anglais.

    A.C. avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top