Mon AlloCiné
    Décès de Ken Kesey
    12 nov. 2001 à 18:01

    Ken Kesey l'auteur du roman "Vol au dessus de coucou" s'est éteint samedi 10 novembre 2001 dans l'Oregon des suites d'un cancer.

    Ken Kesey l'écrivain de Vol au dessus d'un nid de coucou (1962) est décédé d'un cancer du foie à l'âge de 66 ans. Ce livre l'imposa comme une figure de proue de la contre culture américaine des années 60. Cette réputation, il la devait aussi à la traversée des Etats-Unis qu'il effectua en 1964 en bus scolaire, avec un groupe d'amis baptisé les Merry Pranksters (les Joyeux farceurs) avec pour pilote l'auteur Neal Cassady, le héros de Sur la route de Jack Kerouac.

    Ses visions hallucinatoires lors d'expériences médicales basées sur la consommation de différentes drogues et son travail d'infirmier dans un hôpital pour ancien combattant lui avaient fourni l'inspiration pour rédiger son best seller de 1962, retraçant l'histoire de Mc Murphy.

    Son ton corrosif et son non conformisme allait faire le succès de cette histoire que les studios hollywoodiens décidèrent de porter à l'écran en 1975. Kesey n'aimait pas Vol au-dessus d'un nid de coucou, l'adaptation que l'on fit de son roman, le film dirigé par Milos Forman reçut 5 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Jack Nicholson.

    David Custodio avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top