Notez des films
Mon AlloCiné
    Chaplin redécouvert 60 ans après
    21 janv. 2002 à 17:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un film inédit suivant Charlie Chaplin sur le tournage du "Dictateur", tourné par le frère ainé du cinéaste en 1940, vient d'être retrouvé en Suisse.

    Les chanceux qui assisteront au prochain Festival de Berlin, du 5 au 17 février, pourront y découvrir un film exceptionnel et totalement inédit dévoilant le cinéaste et comédien Charles Chaplin (alias Charlie Chaplin) affairé sur le tournage du Dictateur. The Tramp and the Dictator, nouveau documentaire de Kevin Brownlow, cinéaste-historien britannique et spécialiste de Charlie Chaplin, comporte ainsi un film inédit de 25 minutes, tourné en 1940 par Sydney Chaplin, le propre frère du cinéaste.

    Un nouveau regard sur Chaplin

    Selon nos confrères du Sunday Telegraph, ce document précieux a été découvert par hasard dans une valise, restée intacte depuis le décès du cinéaste en 1977, lors de travaux dans sa dernière demeure en Suisse. Il s'agit d'une mine d'informations exceptionnelle pour les nombreux spécialistes de l'oeuvre de Charlie Chaplin, et qui confirme le perfectionnisme quasi-obsessionnel du cinéaste.

    Ce document dévoile notamment que Charlie Chaplin avait prévu pour Le Dictateur une fin différente de celle finalement tournée et retenue. Il souhaitait finir son chef d'oeuvre sur la rencontre de deux armées qui tourne en un gigantesque bal, les deux factions ennemies se mettant à danser ensemble. La scène, trop difficile à tourner, avait finalement été abandonnée et remplacée par la scène du discours du petit tailleur juif exhortant à la paix. Le film dévoile notamment les efforts du cinéaste pour parvenir à tourner cette scène ambitieuse, égratignant au passage sa réputation de sang-froid et de courtoisie.

    Laure Brasseul
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top