Jennifer Connelly est l'une des valeurs montantes du cinéma américain. Après des débuts précoces sous la direction de Sergio Leone dans Il etait une fois en Amerique (où, à quatorze ans, elle donnait la réplique à Robert De Niro), cette jeune femme au physique avantageux s'est révélée l'an dernier avec son rôle de droguée dans Requiem for a Dream de Darren Aronofsky. Ce mercredi, Jennifer Connelly est à l'affiche du nouveau film de Ron Howard, Un homme d'exception, dans lequel elle donne la réplique à Russell Crowe. Pour son interprétation d'Alicia Nash, femme du mathématicien John Forbes Nash Jr, l'actrice vient tout juste d'être nommée aux Oscars dans la catégorie du Meilleur second rôle féminin. AlloCiné a rencontré cette comédienne d'exception, avant d'assister à la conférence de presse du film, emmenée par Russell Crowe et le réalisateur Ron Howard.
AlloCiné: Comment avez-vous été impliquée dans l'aventure "Un homme d'exception" ?
Jennifer Connelly : En fait, j'ai lu le scénario et j'ai rapidement rencontré le réalisateur Ron Howard, que je connaissais déjà un peu, car il avait produit le film Inventing the Abbotts dans lequel j'avais joué il y a quelques années. Nous nous sommes donc rencontrés pour discuter du projet, puis j'ai auditionné pour le rôle en compagnie de Russell Crowe.
Si vous deviez définir le film en quelques mots ainsi que votre personnage, Alicia Nash...
Je ne sais pas si je vais réussir à décrire le film en quelques mots ! (rires) C'est l'histoire du mathématicien John Nash, histoire qui nous présente le personnage et son génie, et qui nous permet de comprendre à la fois qui il était et comment il voyait le monde, ce qui est plutôt remarquable. Le film nous permet également de découvrir sa maladie, sa schizophrénie, son mariage... En ce qui me concerne, j'incarne Alicia Nash, qui fût tout d'abord l'une des étudiantes de John Nash avant de devenir sa femme. Le film détaille leur mariage et leur lutte contre sa schizophrénie.
Avez-vous rencontré la véritable Alicia Nash ?
Oui. Nous nous sommes rencontrées avant les répétitions. Je m'étais dit que nous allions pouvoir faire des recherches ensemble, et qu'elle m'apporterait un regard approfondi sur le rôle. Mais en réalité, ça ne s'est pas passé ainsi. Elle voulait plutôt savoir quels sentiments cela procurait de faire du cinéma, si je trouvais Russell Crowe sexy... (sourire) Donc, en matière de détails historiques, j'en ai appris davantage par sa biographie, qui est très complète.
Comment se sont passées vos relations avec les vedettes que sont Russell Crowe et Ron Howard ?
Je me suis très bien entendue avec les deux. Russell possède un talent énorme. C'était un véritable plaisir de travailler avec lui. Il connaît son personnage sur le bout des doigts et quand il arrive sur le plateau, il aime explorer et expérimenter de nouvelles choses. Il m'a apporté beaucoup de choses sur lesquelles je pouvais m'appuyer. Quant à Ron, j'ai beaucoup de respect pour lui, je lui fais entièrement confiance. Il aime ses acteurs, il les encourage. Il est l'homme le plus gentil qui soit. Ce n'était pas un film facile, tant au niveau de l'histoire que de l'emploi du temps, mais c'était très enrichissant...
Vous avez débuté très jeune, sous la direction de Sergio Leone dans "Il était une fois en Amérique". Aujourd'hui, quel regard portez-vous sur votre carrière ?
Ma carrière a beaucoup évolué au fil des années, ce qui est normal, sachant que j'ai débuté dans le métier à l'âge de onze ans. Cela fait donc vingt ans aujourd'hui. J'étais une gamine à l'époque et je n'avais jamais clamé vouloir un jour être une actrice. Je suis entrée par la petite porte, cela s'est fait tout seul. J'ai beaucoup évolué depuis et aujourd'hui, je suis heureuse. Quand je regarde mes premiers films, j'ai l'impression de regarder de vieilles photos de moi : il y a certaines choses que je reconnais en moi, mais il y en a aussi énormément que je ne reconnais plus. En fait, je m'identifie davantage aux personnages que j'ai incarnés ces quatre dernières années.
Parlez-nous de votre prochain projet, l'adaptation sur grand écran du comic book "Hulk" ?
Effectivement, je vais jouer dans Hulk, qui sera réalisé par Ang Lee. Eric Bana incarnera Hulk et moi je serai Betty Ross (ndlr : la compagne du Docteur Banner, qui se transforme en Hulk). Nous commençons à répéter le mois prochain. Le fait qu'Ang Lee réalise ce film a en grande partie joué sur ma décision d'accepter le rôle. J'ai trouvé que Ice storm était un film magnifique. C'est vraiment un excellent réalisateur, rien que de parler avec lui est génial. J'ai vraiment hâte de de le retrouver.
Les nominations aux Oscars approchent. Vous êtes l'une des favorites dans la catégorie Meilleur second rôle féminin, pour votre incarnation d'Alicia Nash dans "Un homme d'exception". Quel regard portez-vous sur cette compétition ?
Les Oscars représentent la plus grande récompense cinématographique que nous ayons aux Etats-Unis. Ce serait bien sûr un grand honneur, mais pour l'instant, nous ne pouvons que spéculer. Et je ne suis pas du genre à m'aventurer dans ce domaine ! (sourire) (ndrl : Depuis cette interview, la comédienne a été nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin)
Propos recueillis par Clément Cuyer - Traduction de Camille Joubert
Découvrez notre interview vidéo de Jennifer Connelly en et en
Retrouvez la et deux extraits ( - ) du film "Un homme d'exception"