Mon compte
    Décès du comédien Spike Milligan

    Comique de génie et grande figure de la comédie britannique, le comédien Spike Milligan s'est éteint ce mercredi 27 février à l'âge de 83 ans.

    Le comédien britannique Spike Milligan s'est éteint ce mercredi 27 février à l'âge de 83 ans dans son domicile de Sussex, des suites d'une maladie qui avait pris de l'ampleur ces derniers mois. Spike Milligan était l'un des plus grands comiques britanniques.

    Père des Goons avec Peter Sellers

    Né en Inde mais de nationalité irlandaise, Spike Milligan débute sa carrière en 1936 et se produit dans des spectacles de cabaret. Mais c'est en formant, avec un certain Peter Sellers, le groupe de comédiens The Goons qu'il se révèle au grand public. De 1951 à 1960, The Goons se produisent dans l'émission Crazy people de la BBC. Le succès est très vite au rendez-vous et consacre alors Milligan comme l'un des plus talentueux comiques de sa génération.

    The Goons se produisent ensuite sur la BBC Television et frappent un auditoire souvent déboussolé par un humour novateur pour l'époque. Acteur mais également romancier, Spike Milligan marque durablement le paysage comique d'outre-Manche, inspirant notamment la troupe des Monty Python, qui lui offrent un petit rôle dans Monty Python, la vie de Brian. Au cinéma, ce personnage imprévisible s'offre d'ailleurs quelques seconds rôles, notamment dans Les Trois Mousquetaires en 1973 ou La Folle Histoire du monde de Mel Brooks en 1981.

    Un génie s'éteint

    L'annonce de la mort de Spike Milligan, qui a travaillé avec les plus grands (Peter Sellers, Raquel Welch, John Cleese) a provoqué de vives réactions. La porte-parole du Prince de Galles a ainsi déclaré que ce dernier était "profondément touché par la nouvelle. Il le connaissait depuis des années et avait une grande affection pour lui". Greg Dyke, directeur général de la BBC, a été encore plus élogieux en déclarant que Milligan était "un comédien de génie. Il était le cerveau et le scénariste du 'Goon Show' et, en tant que tel, le fondateur de la comédie moderne".

    Clément Cuyer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top