Mon compte
    Les clones attaquent l'économie US

    "Star wars : épisode 2" devrait attirer les foules le 16 mai, et pourrait provoquer une perte de productivité de 319 millions de dollars aux Etats-Unis.

    319 millions de dollars. C'est le montant de la perte de productivité de l'économie américaine anticipé par les experts pour le 16 mai prochain, jour de la sortie du très attendu Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones. Les estimations de la société Challenger, Gray and Christmas annoncent ainsi que plus de 2,6 millions de personnes "sécheront" le travail le jour de la sortie du film, pour être parmi les premiers à découvrir ce nouvel opus de la saga de George Lucas.

    Le "virus Darth", la "pneumonie Skywalker"

    Ce phénomène culturel et économique devrait toucher la quasi-totalité du territoire américain, principalement les villes à forte concentration en industries informatique et de haute technologie, dont les employés sont les premiers fans d'images de synthèse et d'utilisation de l'ordinateur au cinéma. Ainsi, selon John Challenger, p-d.g. de Challenger, Gray and Christmas, "ce n'est probablement pas une coïncidence si les villes où le succès au box-office du premier film dès sa sortie (Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme) a été le plus grand, sont celles qui concentrent de nombreux employés des industries high-tech".

    Ces prévisions et anticipations se basent d'ailleurs sur les quelques 5,7 millions d'Américains (dont un peu moins de la moitié de travailleurs) qui s'étaient précipités vers les salles dès la sortie de La Menace fantôme en 1999, entraînant une perte de productivité de l'économie américaine estimée à 293 millions de dollars... Partant du principe que ce nouveau volet attirera (au moins) autant de spectateurs, dont 46 % de travailleurs à plein temps produisant en moyenne quelques 122,80 dollars journaliers, l'addition est salée : 319 millions de dollars de perte de productivité.

    De nombreux chefs d'entreprises doivent donc s'attendre à une épidémie de ce qu'on appelle déjà les "virus Darth" et autres "pneumonies Skywalker" (du nom du personnage Darth Vader / Anakin Skywalker) le 16 mai. Car si l'Episode 2 devrait avoir des retombées positives pour l'industrie cinématographique outre-Atlantique, il devrait également provoquer un ralentissement économique sans précédent : Star wars : épisode 2 ou l'attaque de l'économie américaine...

    Yoann Sardet avec Reuters

    Et participez à notre forum :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Star wars Episode 2" parodié !
    • Dans les coulisses de l'Episode 2
    • "Star wars : épisode 2" en photos
    • "Episode 2" : tout sur les Jedis !
    • "Episode 2" : la bande-annonce !
    • "Episode 2" : l'affiche officielle
    • "Episode 2" : nouvelles de la galaxie
    • "Episode 2" : tout sur les costumes
    • Un clip musical pour l'"Episode 2"
    • "Episode 2" : douze spots TV !
    Commentaires
    Back to Top