Après avoir incarné le commissaire Fabio Montale dans une série télévisée diffusée sur TF1, Alain Delon interprétera à nouveau un représentant des forces de l'ordre pour le petit écran. Le comédien a en effet annoncé, ce lundi 1er juillet, dans le 20 Heures de France 2, qu'il jouerait le rôle du policier Franck Riva dans une mini-série produite par France Télévisions.
"Frank Riva, c'est le nouveau héros, c'est un flic haut en couleurs. C'est un héros récurrent et c'est un flic parisien d'origine italienne, comme son nom l'indique, qui manie aussi bien l'italien que le français", a-t-il expliqué. Ce personnage est né de l'imagination de Philippe Setbon, le scénariste de Parole de flic et de l'adaptation télévisée des Fabio Montale. Le tournage de cette mini-série de trois fois cent minutes démarrera en février 2003.
Alain Delon et "Le Lion"
Alain Delon a par ailleurs annoncé qu'il participerait, en partenariat avec France Télévisions et le groupe Lagardère, à l'adaptation du roman de Joseph Kessel, Le Lion. Dans cette histoire d'amour entre une fillette et un lion, il incarnera le père de la gamine, un rôle pour lequel est pressentie sa propre fille.
"C'est une des pages les plus émouvantes et les plus bouleversantes de la littérature française du 20e siècle", a-t-il estimé. Le tournage aura lieu au Kenya et en Afrique du Sud. Pour le moment, Alain Delon n'a pas manifesté le souhait de retourner pour le cinéma.
Guillaume Martin avec AFP