Mon compte
    "Vendredi soir" : le livre
    17 sept. 2002 à 09:00

    Retour sur le roman qui a inspiré "Vendredi soir", le film de Claire Denis sorti ce mercredi 11 septembre dans les salles.

    Laure va emménager pour la première fois avec un homme. La veille de son installation avec lui, elle finit ses cartons et prend sa voiture pour se rendre à un dîner d'amis, et se retrouve en plein embouteillage à cause d'une grève des transports en commun. Prête à aider les piétons, elle prend à son bord un homme mystérieux et attirant qui semble avoir choisi sa voiture. Ils finissent par passer la nuit ensemble...

    Claire Denis a été séduite par le livre d'Emmanuèle Bernheim Vendredi soir avant même qu'il ne paraîsse en librairie en 1998. La réalisatrice cherchait une histoire d'amour sur un laps de temps réduit : elle a été conquise par le manuscrit de l'écrivain. Ce qui frappe dans le film de Claire Denis, c'est la précision avec laquelle elle a traduit cinématographiquement chaque mot d'Emmanuèle Bernheim. Si Frédéric devient Jean et que certains personnages du restaurant sont transformés, les sensations décrites dans le livre sont en revanche respectées à la lettre, des cheveux séchés grâce au chauffage de la voiture à l'anchois de la pizza qui semble sourire. Cette adaptation fidèle loin d'être impersonnelle est le fruit d'une étroite collaboration entre les deux femmes.

    Amélie Charnay

    Vendredi soir, Emmanuèle Bernheim, Folio Gallimard, 110 pages, 3 euros.

    Commandez "Vendredi soir" sur Cinéstore


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top