Mon compte
    Livres de cinéma : "Gangs of New York"

    Les Cahiers du cinéma reviennent sur l'aventure "Gangs of New York" à travers un ouvrage proposant interviews, photos et le scénario intégral du film.

    Parallèlement à sa sortie en salles, Gangs of New York, le nouveau film de Martin Scorsese, bénéficie d'une édition soignée avec la publication d'un livre s'attardant sur les coulisses et la genèse de ce premier film évènement de l'année 2003. L'ouvrage est divisé en deux parties composées respectivement d'interviews et du scénario en français.

    Eclairages multiples

    De la réalisation au maquillage de Leonardo DiCaprio, l'ouvrage Gangs of New York a le mérite de s'attarder sur l'ensemble de la fabrication du film : toutes les étapes sont abordées par des interviews de tous les principaux membres des équipes artistiques et techniques. Le livre met également en avant l'incroyable travail de recherches historiques effectué pour recréer le New York de 1860 : des accents, aux costumes en passant par les décors, tout a été pensé dans les moindres détails. Si les interviews n'échappent pas par moment aux louanges de rigueur, elles en apprennent énormément sur le travail de chacun sur ce projet épique.

    L'ouvrage s'ouvre sur un texte d'introduction de l'historien Luc Sante qui donne plusieurs indications très précieuses pour comprendre le période décrite dans le film, et se clôt sur un texte d'Harvey Weinstein. Si le producteur évoque certaines difficultés rencontrées avec son réalisateur comme l'histoire de l'éléphant échappé du musée Barnum que Scorsese n'a pu obtenir que grâce à l'aide de George Lucas, il n'aborde à aucun moment les problèmes de post-production dont la presse s'est faite écho (notamment autour du remontage du film).

    Scénario et illustrations

    Gangs of New York propose également le scénario intégral du film, qui permet de se replonger dans le texte de l'oeuvre. Le script présenté ici est très fidèle au film tel qu'il est projeté, même si une petite minorité de scènes et quelques dialogues ont été retirés ou modifiés à l'écran : c'est notamment le cas de plusieurs répliques assez éclairantes sur le personnage interprété par Cameron Diaz. Seule fausse note, le scénario n'est présenté que dans une version française qui ne rend pas compte de toute la recherche lexicale effectuée par l'équipe technique et les acteurs.

    Illustré de nombreuses photos de tournage ou tirées du film, Gangs of New York est un excellent moyen de poursuivre l'exploration de l'univers du dernier long métrage de Martin Scorsese après la projection du film.

    Boris Bastide

    Gangs of New York, traduit de l'Américain par Hélène Frappat, Cahiers du cinéma, 288 pages, 130 photos, 30 euros.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top