Mon AlloCiné
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    Journaliste cinéma
    Biographie

    Enfant, Vincent Formica adore imaginer des histoires, se passionnant d'abord pour les livres de science-fiction et le fantastique. De H.G. Wells à Lovecraft en passant par Isaac Asimov, il dévore les ouvrages de ces auteurs qui le mèneront tout droit vers une autre passion, le cinéma. De Steven Spielberg à George Lucas, d'Indiana Jones à Star Wars, il découvre le septième art grâce aux films de ces grands maîtres.

    Vincent s'intéresse ensuite à leurs complices du Nouvel Hollywood : Brian De Palma, Francis Ford Coppola et surtout... Martin Scorsese. La découverte des longs-métrages du cinéaste new yorkais est un vrai choc pour le jeune homme, qui rêve de marcher dans les pas de cette figure tutélaire. Après des études de cinéma, Vincent s'oriente vers le journalisme, intégrant la prestigieuse rédaction d'AlloCiné en 2014.

    De la base de données à l'écriture de news, dossiers, interviews et couverture de festivals (Cannes, César), il s'épanouit pleinement au sein d'une équipe passionnée. En 2016, Vincent se rend à Rome pour rencontrer son idole, Martin Scorsese, dans le cadre de la promotion de son nouveau film, Silence. C'est un rêve qui se réalise pour le journaliste, qui a pu s'entretenir 15 minutes en tête-à-tête avec le réalisateur de Taxi Driver.

    Vincent développe ensuite une émission, Origin Story, avec son camarade Corentin Palanchini, dans laquelle ils décryptent les personnages emblématiques du cinéma et des séries. Il lance également Voix Ouf, un podcast autour du doublage français, en compagnie de Thomas Imbert et Manon Maroufi.

    Expertises :

    Passionné par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica est un fan incontesté des œuvres de Steven Spielberg, George Lucas, Brian De Palma, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese. Il aime aussi profondément les films d'action et le fantastique. Il s'intéresse par ailleurs à de nombreux autres genres, du pur film d'auteur au plus gros blockbuster hollywoodien.

    Ses cinéastes de prédilection se nomment David Fincher, Albert Dupontel, Bertrand Blier, John McTiernan, Sergio Leone, Johnnie To, Lynne Ramsay, Stanley Kubrick, Kiyoshi Kurosawa, Park Chan-Wook, James Cameron, Pasolini, Clint Eastwood, Céline Sciamma, Hong Sang-Soo, Paolo Sorrentino, Wong Kar-Wai, Woody Allen ou John Woo.

    Questionnaire :

    • Un film : Taxi Driver
    • Une série : X-Files
    • Une scène : La séquence finale de L'Impasse (Brian De Palma) dans la gare de New York.
    • Une réplique : « Écoutez bien, bande de dépravés, voilà l’homme pour qui la coupe est pleine, l’homme qui s’est dressé contre la racaille, le cul, les cons, la crasse, la merde… voilà quelqu’un… qui a refusé. » - Travis Bickle – Taxi Driver
    • Une chanson/musique : Deborah's Theme d'Ennio Morricone (Il était une fois en Amérique)
    • Un rire : Bernie
    • Une larme : Le Grand Chemin
    • Une trouille : L'Exorciste
    • Un(e) cinéaste : Martin Scorsese
    • Une actrice : Diane Rouxel
    • Un acteur : Denzel Washington
    • Un personnage : Michael Corleone... et Indiana Jones
    Back to Top