Grand consommateur de films depuis qu'il voit Cliffhanger, en 1995, Laurent grandit à Strasbourg. Après l'obtention d'un bac littéraire en 2001, il se dirige vers les sciences sociales. Une discipline qui lui permet, en Master, de se spécialiser en sociologie du cinéma. Il s’attelle alors à l'écriture d'un mémoire intitulé : "Les représentations carcérales au cinéma et dans les séries aux Etats-Unis"
Il faut dire que la thématique de la prison l'intéresse depuis le visionnage des Evadés et surtout du méconnu Animal Factory de Steve Buscemi, avec Willem Dafoe et Edward Furlong. Une fois ce mémoire écrit et soutenu, Laurent le poursuit via une thèse... Qu'il arrête au bout de deux ans. La raison ? Il décide de postuler pour un stage au sein de la rédaction d'AlloCiné.
Nous sommes en septembre 2009 et Laurent vient de voir Un Prophète, qui devient l'un de ses films de prison préférés. Il se rend à Paris, passe l'entretien et apprend quelques jours plus tard qu'il est reçu ! Le stage commence début 2010. Pendant huit mois, le Strasbourgeois s'épanouit dans l'écriture de biographies et secrets de tournage, mais également à travers la revue de presse.
Après son stage, Laurent accepte avec joie un poste d'assistant base de données cinéma, qui évolue deux ans plus tard vers la fonction de superviseur de cette même base. Au départ, il travaille sur l’enrichissement des fiches films et personnes, puis s'attaque parallèlement, au gré des années, à la rédaction de news diverses (diffusions télé, portraits, bandes-annonces, etc.).
Expertises
Films de prison, de requins, de mafia, slashers, Sur Ecoute, Les Soprano, Oz, Nouvel Hollywood, Martin Scorsese, James Gray, Mark Wahlberg, Quentin Tarantino, Halle Berry, Robert De Niro, Charlize Theron, Jacques Audiard, Russell Crowe, Kathryn Bigelow, Vincent Cassel, Tahar Rahim, Vincent Lindon, Denzel Washington, Mel Gibson... Laurent rédige de nombreux secrets de tournage, biographies et news. Trois activités lui permettant de mêler travail d'écriture et de recherche sur la manière dont les films sont conçus et sur les parcours des gens qui les font. Le domaine de la critique de cinéma n'a par ailleurs pas de secret pour lui puisqu'il s'occupe de la revue de presse des sorties de la semaine depuis de nombreuses années.
En bref
Un film : Les Affranchis
Une série : Oz
Une scène : Le final de Requiem For A Dream
Une réplique : « En fin de compte je me suis retrouvé exactement à la case départ. Je pouvais toujours donner les gagnants, et je pouvais toujours rapporter du blé à des tas de gens au pays. Pourquoi perdre les bonnes habitudes ? Et ça s'arrête là. » (Casino)
Une chanson/musique : The Village (La Ligne rouge)
Un rire : The Big Lebowski
Une larme : Titanic
Une trouille : Les Dents de la mer
Un(e) cinéaste : James Gray
Une actrice : Halle Berry
Un acteur : Mark Wahlberg
Un personnage : Leo Handler dans The Yards