Mon AlloCiné
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    Chef de rubrique télé / Journaliste
    Biographie

    Passionné de cinéma et de séries depuis son plus jeune âge, Jérémie Dunand a une double révélation à la fin des années 1990, lorsqu’il découvre, à peu près à la même période, deux œuvres audiovisuelles écrites par le même scénariste, Kevin Williamson : Scream et Dawson. Un film et une série, dans des genres très différents, qui vont changer sa vie et lui donner envie d’écrire. D’abord intéressé par l’écriture de scénario, il se tourne finalement vers le journalisme après un bac L et des études d’anglais et de communication. Afin, il l’espère, de faire de sa passion son métier, et d’écrire au quotidien à propos du petit et du grand écran.

    Après un passage bref, mais extrêmement enrichissant et formateur, au sein de l’équipe de rédacteurs de l’émission Questions pour un champion, Jérémie est accueilli en tant que stagiaire séries chez AlloCiné en 2015, où il expérimente le travail sur la base de données, l’écriture d’articles, et l’exercice de l’interview. Au bout de cinq mois de stage, il intègre la Rédaction de manière permanente en tant que journaliste cinéma/séries, et rejoint tout d’abord le pôle magazine durant deux ans, puis le pôle actu dès 2018, sous la supervision de Laetitia Ratane.

    En 2020, il est nommé chef de rubrique du pôle télévision, nouvellement créé, et apporte ainsi notamment son expertise sur les séries et unitaires français, les séries américaines qui ont font les beaux jours de TF1, M6, ou France Télévisions, et les feuilletons quotidiens, auxquels il est totalement accro, comme tout amoureux des soaps qui se respecte.

    Expertises

    Passionné de cinéma d’horreur, Jérémie Dunand est aussi, et avant tout, un enfant de la télé biberonné aux soaps et aux séries ados des années 90 et 2000. Admiratif du travail de scénaristes comme Kevin Williamson, Shonda Rhimes, Jason Katims, Josh Schwartz, Darren Star, ou J.J. Abrams, ses séries culte s’intitulent Buffy, Dawson, Melrose Place, Friday Night Lights, Gilmore Girls, Felicity, Sex & the City, et Grey’s Anatomy. Mais au fil du temps, les séries françaises ont pris une place de plus en plus grande dans sa vie, de La vie devant nous à Ainsi soient-ils, en passant par Fais pas ci, fais pas ça, Les Bracelets rouges, et Les Revenants. Sans oublier les feuilletons quotidiens, auxquels il est accro, avide du moindre spoiler.

    En bref

    • Un film : Scream

    • Une série : Dawson

    • Une scène : La mort d’Angel dans Buffy (final de la saison 2)

    • Une réplique : « Madame Robinson, vous essayez de me séduire, n’est-ce pas ? » - Le Lauréat

    • Une chanson/musique : Bitter Sweet Symphony – The Verve – Sexe intentions

    • Un rire : Le Père Noël est une ordure

    • Une larme : Le Temps d’un automne

    • Une trouille : Sinister

    • Un(e) cinéaste : James Gray

    • Une actrice : Meryl Streep

    • Un acteur : Joseph Gordon-Levitt

    • Un personnage : Pacey Witter

    Back to Top