Mon compte
    Guillaume Martin
    Guillaume Martin
    Responsable éditorial cinéma et BDD
    Biographie

    Dans sa prime jeunesse, Guillaume Martin se passionne pour la vie des arachnides, les frises historiques, la grammaire allemande et le rock décadent de Bowie quand ce n’est pas les riffs entêtants d’Angus Young. Le rapport avec le cinéma ? Aucun, en tout cas très peu… Pourtant, le déclic se produit à l’aube des années 1990, un soir où durant une pause publicitaire il zappe sur une chaîne concurrente et tombe sur la fameuse scène de la cage d’ascenseur dans Piège de cristal. Impossible de décrocher. Très vite vient l’envie d’en savoir plus sur l’acteur principal, le réalisateur… Une passion qui se construit alors par cercles concentriques et fait remonter à la surface tout un tas de souvenirs télévisuels issus du Septième art français.

    Après un Bac scientifique obtenu l’année du sacre de Pulp Fiction à Cannes, Guillaume Martin s’oriente vers des études à Sciences Po Rennes, cursus bientôt complété par une spécialisation dans les métiers de la communication. A l’époque, des photos de Jack Nicholson, Al Pacino, Dustin Hoffman et autres icônes du Nouvel Hollywood tapissent les murs de sa chambre. Puis vient l’entrée dans une nouvelle décennie, celle d’Internet.

    Au même titre que les deux « Michel », Guillaume Martin rejoint les rangs de la rédaction d’AlloCiné, jeune start-up en pleine expansion. Affecté à la gestion de l’agenda des sorties ciné et à l’écriture de news, il se retrouve à partir de 2003 à travailler en étroite collaboration avec les distributeurs. L’équipe grandit et dès 2011, ses responsabilités deviennent plus managériales. Guillaume Martin n’en oublie pas au passage de rencontrer ses idoles, Delon et De Niro en tête, dont il gardera un souvenir ému. Aujourd’hui, resté attaché aux valeurs servicielles, encyclopédiques et informatives du site, il supervise une team d’expert(e)s et de passionné(e)s en matière ciné et base de données (fiches, icono, vidéo, revue de presse…).

    Back to Top