Mon compte
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    Journaliste
    Biographie

    Pour Thomas Desroches, le cinéma est une histoire de longue date. Très jeune, il brave les interdits et découvre ses premiers thrillers et films d’horreur grâce aux VHS enregistrées. Cet intérêt précoce le poursuit même jusque dans les rayons des librairies où il s’empresse de dévorer les magazines de la presse spécialisée, comme Film(S), Mad Movies ou encore feu Ciné Live.

    À l’adolescence, il s'ouvre à un univers moins traditionnel et explore les richesses du cinéma en voyageant à travers les époques, les genres et les frontières avec une curiosité qui ne cesse de s'accroître.

    Après une licence LLCE-Anglais, il intègre une école de journalisme en spécialité magazine. Passionné par les sujets de société et la culture, il profite de ses diverses expériences dans les rédactions de Grazia, La Croix et Madame Figaro pour faire ses premières armes. Diplômé, il se lance dans la pige et rejoint rapidement l’équipe d’AlloCiné, en octobre 2019.

    Au sein du média, il traite une grande pluralité de sujets, des séries aux longs métrages, qu'ils soient disponibles en salle ou sur les plateformes de streaming. L’actualité le mène également à couvrir divers événements, des festivals de Gérardmer et de Cannes à la cérémonie des César. Il participe régulièrement à l’enregistrement du podcast de la rédaction - qu'il présente également à quelques occasions.

    Expertises :

    Thomas Desroches s'intéresse à divers courants cinématographiques, du cinéma muet au Nouvel Hollywood. Il développe un intérêt particulier pour les intrigues qui mettent en lumière les disparités et les discriminations quelles qu’elles soient. Inconditionnel de l'horreur, il a grandi devant les slashers des années 90 comme les grands classiques, de Psychose à Massacre à la tronçonneuse.

    Avec une ferveur non dissimulée, il s’intéresse aux films de patrimoine et aux personnalités qui font l’actualité du cinéma français. Ses cinéastes préférés sont David Cronenberg, Xavier Dolan, Todd Haynes, Julia Ducournau, Adrian Lyne, Paul Verhoeven, William Friedkin, Alfred Hitchcock, Gus Van Sant, Brian De Palma, Paul Schrader, Sydney Pollack, Charlie Chaplin, Sofia Coppola, Jonathan Glazer, Larry Clark, John Schlesinger...

    En bref :

    • Un film : Safe de Todd Haynes
    • Une série : American Crime Story de Ryan Murphy
    • Une scène : la scène finale de Beau travail de Claire Denis
    • Une réplique : «I'm an insect who dreamt he was a man, and loved it» - La Mouche
    • Une chanson : Relax (Frankie Goes To Hollywood) dans Body Double
    • Un rire : Tootsie de Sydney Pollack
    • Une larme : Mommy de Xavier Dolan
    • Une trouille : Scream de Wes Craven
    • Un(e) cinéaste : David Cronenberg, Julia Ducournau et Xavier Dolan
    • Une actrice : Kristen Stewart
    • Un acteur : Dirk Bogarde et Anthony Perkins
    • Un personnage : Norman Bates
    Dernières news
    Ripley sur Netflix : pourquoi la série est-elle en noir et blanc ?
    News - Streaming

    Ripley sur Netflix : pourquoi la série est-elle en noir et blanc ?

    Disponible sur Netflix, la série "Ripley" avec Andrew Scott est intégralement en noir et blanc. Un parti pris artistique…
    mercredi 17 avril 2024
    Back to Top