Mon compte
    24 heures chrono : au fait... comment ça se termine ?
    Par Léa Bodin — 3 févr. 2017 à 19:00

    Ces séries ont marqué le petit écran, mais vous souvenez-vous de la fin ? Cette semaine : "24 heures chrono".

    24 heures chrono : jour 8
    1. 24 heures chrono : jour 8 +

    Saison 8 – Episode 24 "14h00 – 16h00" / "Day 8: 2:00 PM-4:00 PM"

    Le 24 mai 2010, le public américain est au rendez-vous sur la Fox pour découvrir, lors d’un final exceptionnel de deux heures, le dénouement des ultimes aventures de Jack Bauer. Les deux épisodes tiennent alors en haleine quelque 8,9 millions de fans. Un score en demi-teinte (compte tenu la moyenne de la saison qui s'élevait à 9,31 millions) pour une série qui aura marqué à jamais l’histoire de la télévision, avec un concept original, efficace et difficile à maîtriser sur autant de saisons. 24 heures chrono sera pourtant parvenue à faire le bonheur de nombreux fidèles, qui auront tremblé 194 heures durant aux côtés du courageux Jack, brillamment interprété par Kiefer Sutherland.

    Une 8ème journée de crise

    Pour cette 8ème journée, Jack Bauer se laisse embarquer dans une dernière aventure de folie. Une fois encore, il sacrifie ses projets personnels pour la bonne cause. Il ne s’agissait au départ que d’empêcher l’assassinat d’Omar Hassan, le Président d'un état islamique, en visite à New York pour les négociations finales d'un traité de paix avec les Etats-Unis. Le cours des événements prend une tournure tragique avec la mort d'Hassan, qui suppose la présence d’une taupe au sein de la CAT. Le tout cache par ailleurs un complot fomenté par proches du Président, des rebelles refusant de se soumettre à l’Occident. Avec la complicité des Russes, les terroristes font entrer des armes nucléaires à Manhattan dans le but de faire une démonstration de force et de faire échouer l’accord de paix. Au long de cette journée, Jack essuiera bien des coups, confronté à des murs refusant d’entendre raison. Il pourra compter sur l’aide de son ancienne complice, l’ex-agent du FBI Renée Walker. Des retrouvailles de courte durée : alors qu’ils viennent de laisser libre cours à leurs sentiments, Renée est assassinée par un tueur russe qui craignait qu'elle l'ait identifié. La rage au ventre, Jack est plus que jamais déterminé à prendre sa revanche et à éliminer tous les responsables un à un. 

    Pendant ce temps, la CAT, ébranlée par une EMP (la fameuse bombe électromagnétique déjà introduite par le passé), a du mal à se relever. Le responsable est déchu et Chloé O’Brian, fidèle alliée de Jack, prend la direction des opérations. Après la mort d’Hassan, la Présidente des Etats-Unis, Allison Taylor, à l’origine du traité de paix, se laisse convaincre de ne pas baisser les bras. La veuve du Président Hassan accepte de prendre la suite de son époux. Un retournement de situation qui n’est pas du goût des Russes, qui menacent de se retirer de la table des négociations. L’ex-Président Logan, avide de reconnaissance, propose un pacte à Taylor. Désespérée, elle accepte en dépit des méthodes peu recommandables de son prédécesseur. Ils doivent taire le complot russe, pour ne pas compromettre la paix. Révolté, Jack refuse de fermer les yeux sur les récents événements, bien décidé à mettre la main sur les preuves accablant les russes, quitte à se heurter à Logan, Taylor et Chloé. Cette dernière est tiraillée entre son amitié pour Jack et les ordres venant de la Maison Blanche…

    Une chasse à l’homme est orchestrée dans l’ombre par Logan contre Bauer. Recherché par toutes les autorités qui ont ordre de tirer à vue, l’ex-agent de la CAT tente de rassembler les preuves de la conspiration russe. Ayant perdu le soutien de Chloé, il fait appel à une journaliste, alléchée par la promesse du scoop. Dévoilée au grand jour, l’affaire serait fatale pour Taylor, désormais considérée comme complice de Logan et des Russes. Tous les chefs d’Etats sont à New York et la signature du traité est imminente. Bauer espère avoir le temps de liquider le Président russe, Yuri Suranov. En plus d'avoir commandité la mort d'Hassan et facilité une attaque terroriste sur le territoire américain, il a ordonné l'exécution de Renée Walker. Oeil pour oeil...

    La fin du compte à rebours…

    Jack force Logan à rencontrer Suranov au plus vite, afin qu’il puisse l’exécuter, mais Chloé trouve les mots pour le ramener à la raison. Tuer Suranov déclencherait une guerre et Renée n'aurait pas voulu provoquer de tels dommages collatéraux. Jack accepte de procéder à la manière de Chloé pour que justice soit rendue. Il lui demande de lui tirer dessus pour que sa capture soit crédible. Un instant douloureux pour Chloé ! Jason Pillar, l’homme de main de Logan, parvient à déjouer leur plan et à récupérer l’enregistrement d’une conversation entre Logan et Suranov. Alors que tout semble perdu, au moment de la signature du traité, la Présidente Taylor, rongée par les remords, se rétracte et explique que le traité ne peut être signé tant que le complot et les crimes qui ont affecté cette journée ne seront pas dénoncés. Acculé, Logan tente de mettre fin à ses jours après avoir tué de sang-froid son homme de main. Quant à Bauer, le convoi qui le conduisait à la CAT est intercepté par un commando répondant aux ordres de Logan. A la dernière seconde, l’appel de la présidente sauve Bauer, juste avant qu’un homme lui tire une balle dans la tête : elle ordonne sa libération. La série s’achève sur une conversation téléphonique des plus émouvantes. La Présidente Taylor annonce à Bauer qu'elle s’est retirée du traité de paix et lui suggère de se sauver tant qu’il le peut encore, les Russes voulant sa peau. En ligne avec Chloé, Jack lui demande de prendre soin de sa famille et lui fait ses adieux. Le dernier plan montre Jack en train de prendre la fuite… Le compte à rebours est terminé. 

    La résurrection... et le reboot

    Après maintes tentatives sans cesse repoussées d'adapter la série sur le grand écran, c'est à la télévision qu'elle effectue son retour. En mai 2014, la Fox diffusait une mini-série 12 épisodes, intitulée 24 : Live Another Day et qui faisait office de neuvième saison. On y retrouvait Jack Bauer, quatre ans après les événements de la saison 8, à Londres cette fois-ci, où Jack et Chloé sont en fuite. Pourchassés par la CIA, ils essaient de nouveau de contrecarrer une attaque terroriste. Ils évitent, notamment, au cours de leurs péripéties, une guerre entre la Chine et les Etats-Unis. Alors que Chloé a été enlevée par les Russes, Jack finit par se livrer à eux dans la banlieue de Londres, en échange de la libération de son amie. 

    Trois ans après, en février 2017, la chaîne lance 24 : Legacy, reboot de la série, avec Corey Hawkins dans le rôle d'Eric Carter, héritier de Jack Bauer. 

    Le résumé de la saison 8 en images : 

    24 heures chrono : le résumé de la saison 8

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top