Mon compte
    This Is Us : le créateur Dan Fogelman revient sur le dénouement bouleversant de l'épisode 16 [SPOILERS]
    Par Jérémie Dunand — 23 févr. 2017 à 18:30

    À trois semaines du final de sa saison 1, la série de NBC "This Is Us" vient de nous offrir un épisode déchirant, après lequel plus rien ne sera pareil. À la suite de sa diffusion, le créateur du show s'est confié à EW sur ce choc et sur la suite...

    Après avoir perdu son père, Jack, lorsqu'il était adolescent...
    1. Après avoir perdu son père, Jack, lorsqu'il était adolescent... +

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 16 de la première saison de This Is Us, diffusé mardi soir aux États-Unis sur NBC, et ce dimanche en France sur Canal + Séries !!!

    On savait pertinemment que ce moment allait finir par arriver, et pourtant, l'épisode 16 de la saison 1 de This Is Us, intitulé "Memphis", a laissé tous les fans de la série le coeur en miettes. En effet, à seulement trois semaines d'un season finale qui s'annonce forcément à ne pas manquer, le drama créé par Dan Fogelman (Crazy, Stupid, Love, Pitch) nous a offert un épisode coup de poing, qui a vu William (Ron Cephas Jones) le père biologique de Randall, succomber à son cancer en phase terminale. Un dénouement déchirant, redouté depuis le début de la saison, qui vient clore un épisode remarquable, qui voit Randall (Sterling K. Brown) et William s'embarquer dans un road trip vers Memphis, où a grandi William, afin que son fils puisse en apprendre davantage sur ses racines... pendant qu'il en est encore temps.

    En plus de nous dévoiler une partie du passé de William (son père mort à la guerre, la carrière musicale prometteuse qu'il a laissée tomber pour s'occuper de sa mère malade) et de nous offrir des scènes que nous ne sommes pas près d'oublier, comme celle où William se rend près de l'arbre où ont été déversées une partie des cendres de Jack (Milo Ventimiglia), ou celle durant laquelle il appelle enfin Randall son "fils'", cet épisode de This Is Us met donc un terme à la vie d'un de ses héros, et à la relation entre un père et un fils qui commençaient à peine à s'apprivoiser. Mais encore une fois, c'était inévitable."Il était prévu depuis le début de la saison que, à un ou deux épisodes de la fin, nous ferions un épisode road trip spécial centré sur Randall et William", explique à EW le showrunner Dan Fogelman, à l'origine du script de l'épisode. "Il aurait été très facile pour nous de prendre la décision de finalement garder William en vie plus longtemps juste parce que les gens l'aiment tellement. (...) Mais cela n'aurait pas été fidèle à notre vision du personnage et à la façon dont il était censé influer sur l'histoire qui se déroule dans le présent".

    NBC
    William et Randall se lancent dans un ultime road trip...

    Et si vous faites partie de ceux qui se demandent bien pourquoi les scénaristes de la série n'ont pas attendu le season finale, prévu le 14 mars sur NBC, pour faire mourir William (afin d'offrir un vrai choc de fin de saison aux fans), Dan Fogelman a une très belle réponse pour vous. "J'ai la sensation que la vie ne se déroule pas de la même manière qu'une série télé. Les personnes qui font partie de votre vie ne meurent pas toujours durant les season finales. Et elles ne meurent pas toujours de la façon attendue, ou au moment et à l'endroit que l'on attend". Pour autant, pas de panique, la mort de William ne signifie pas que l'on ne reverra plus le père biologique de Randall dans la série. "La mort d'un personnage dans le présent ne veut pas dire qu'il ne fait plus partie de la série. Quand quelqu'un se fait couper la tête dans Game of Thrones, c'est compliqué de lui garder une place dans l'histoire. Notre série possède une structure narrative légèrement différente, ce qui permet à William de toujours faire partie de l'intrigue".

    Ron Cephas Jones, l'inteprète de William, sera d'ailleurs de retour dès le prochain épisode, mais n'apparaîtra par contre pas dans le final, qui sera centré sur Jack et Rebecca (Mandy Moore). Et sans dire exactement quand William sera ensuite de retour en saison 2, et pour combien d'épisodes, Fogelman assure qu'il restera par la suite "un élément très important de la série". Quant à savoir ce que l'avenir réserve à Randall, qui vient de perdre le dernier père qu'il lui restait, le créateur de This Is Us assure que les conséquences de la mort de William sur Randall seront extrêmement visibles dans le prochain épisode, ainsi qu'en saison 2. "Après ce qui s'est passé, Randall va se demander : "Comment j'honore sa mémoire ? Qu'est-ce que je fais de ce que j'ai tiré de cette année passée avec cet homme, afin de ne pas redevenir celui que j'étais avant ?" Il va alors commencer à faire des choix et à prendre des décisions qui vont affecter la série alors qu'on se dirige vers la saison 2"

    Comment Randall va-t-il faire face à cette nouvelle existence sans William ? Réponse dans les deux derniers épisodes de la saison et au-delà, puisque This Is Us a d'ores et déjà été renouvelée pour deux saisons supplémentaires.

    Le teaser de "What Now ?", le prochain épisode de This Is Us, qui sera diffusé le 7 mars sur NBC :

    This is Us - saison 1 - épisode 17 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top