Mon compte
    Pretty Little Liars : qui est AD, qui est le père du bébé d'Alison ? Tout ce qu'il faut retenir du final de la série ! [SPOILERS]
    Par Jérémie Dunand — 28 juin 2017 à 19:06

    "Pretty Little Liars", c'est fini ! La chaîne Freeform diffusait hier soir l'ultime épisode des aventures d'Aria, Spencer, Hanna, Emily et Alison. De la révélation de l'identité d'AD au twist final, retour sur les moments choc de l'épisode !

    Tout ce qu'il faut retenir du dernier épisode !
    1. Tout ce qu'il faut retenir du dernier épisode ! +

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'ultime épisode de Pretty Little Liars, diffusé hier soir aux États-Unis sur Freeform et prochainement en France sur OCS Max ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!

    Après 7 saisons et 160 épisodes, Pretty Little Liars vient de tirer sa révérence aux États-Unis, avec un double épisode final d'1h30 diffusé hier soir sur Freeform. Et évidemment, les attentes des fans étaient extrêmement élevées, vu le nombre de réponses qui restaient encore en suspens la semaine dernière, à la fin de l'épisode 19 de cette septième et ultime saison du teen drama phénomène.

    Et finalement, nous avons eu droit à un dernier tour de piste tiré par les cheveux (comme toujours avec Pretty Little Liars) mais globalement réussi, qui est parvenu à multipilier les twists et les moments choc, et à allier tension et émotion. Sans oublier de mettre un point final au grand mystère des 30 derniers épisodes en date : qui peut bien se cacher sous le pseudonyme d'AD ? Et le moins que l'on puisse dire c'est que les fans de la série ont été plutôt perspicaces sur ce coup-là, puisqu'ils avaient vu venir la révélation finale depuis pas mal d'épisodes !

    Un nouveau saut dans le temps

    Avant de se concentrer sur AD, commençons par le commencement ! L'épisode débute par un saut dans le temps... d'un an. On retrouve les 5 menteuses à la veille du mariage d'Aria (Lucy Hale) et Ezra (Ian Harding), un an après qu'AD ait pris la route en direction du soleil couchant, une fois le meurtrier de Charlotte révélé (il s'agissait de Mona !). Pensant qu'elles en ont enfin fini avec leur bourreau, qui cherchait à venger la mort de Charlotte, les 5 amies vivent enfin une vie plus sereine. Emily (Shay Mitchell) et Alison (Sasha Pieterse) sont toujours en couple et élèvent ensemble Grace et Lily, les jumelles d'Emily misent au monde par Alison (et oui, Alison était enceinte de jumelles !). Aria et Ezra semblent sur le point de vendre les droits du roman d'Ezra en vue d'une adaptation au cinéma. Hanna (Ashley Benson) et Caleb (Tyler Blackburn) essaient d'avoir un enfant. Quant à Spencer (Troian Bellisario), elle s'est rapprochée de Melissa, sa soeur aînée, et a la bonne surprise de découvrir que Toby (Keegan Allen) est de retour à Rosewood.

    Freeform

    Pour autant, deux choses viennent rapidement assombrir ce bonheur retrouvé. Premièrement, Aria passe à deux doigts d'annuler son mariage lorsqu'elle reçoit la confirmation qu'elle est stérile et qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Heureusement, Ezra la raisonne et les préparatifs de mariage repartent de plus belle. Mais surtout, après avoir passé un an à Radley, Mona (Janel Parrish) fait un retour surprise dans la vie des liars, lorsque Hanna accepte de l'héberger quelques temps. Et évidemment, la présence de Mona à Rosewood est toujours synonyme de manigances ! On pense tout d'abord que la jeune femme est AD, mais on finit par comprendre qu'elle est tout simplement obsédée par AD et qu'elle a accepté de faire son sale boulot dans le but de découvrir sa véritable identité. Et c'est justement après un face à face entre Spencer et Mona, qui se termine sur cette dernière assommant Spencer, que l'on découvre enfin qui est le grand méchant de cette saison 7 !

    L'identité d'AD enfin dévoilée

    Après 40 minutes d'épisode, Spencer se réveille dans une cellule, prisonnière d'un sous-sol qui semble avoir été aménagé par AD pour en faire son repère. Et alors qu'elle retrouve peu à peu ses esprits, Spencer se retrouve face à... son double ! Oui, comme de nombreux fans l'avaient suspecté, AD n'est autre que Alex Drake, la soeur jumelle cachée de Spencer. Cette dernière a été séparée de Spencer à la naissance et vendue par sa mère, Mary Drake (Andrea Parker), à une riche famille britannique (ce qui permet à Troian Bellisario d'utiliser un accent anglais assez discutable). Ce n'est que bien des années plus tard, dans un bar de Londres, qu'elle a fini par croiser par hasard Wren (Julian Morris), l'ex de Melissa, qui l'a évidemment prise pour Spencer. Alex et Wren sont rapidement tombés amoureux et Wren a raconté à sa nouvelle petite amie tout ce qu'elle avait besoin de savoir sur sa "vraie" famille.

    Capture d'écran / Freeform
    AD n'est autre... que la jumelle de Spencer, Alex Drake !

    Alex a ensuite fait la rencontre de Charlotte, sa demi-soeur, avec qui elle a tissé un lien très spécial, et lorsque que cette dernière (qui était le second "A" de la série, vous suivez toujours ?) a été assassinée en plein milieu de la saison 6, elle a décidé d'endosser le pseudonyme d'AD pour venger sa mort et découvrir l'identité de son meurtrier. Et aujourd'hui, elle est retour dans la vie des liars par pure jalousie, car elle en veut à Spencer d'avoir eu une vie bien meilleure que la sienne (Alex ayant été délaissée par sa famille britannique après être partie en vrille durant l'adolescence). Elle a donc décidé d'enlever Spencer et de la retenir prisonnière à vie afin de prendre sa place auprès de ses amies et de Toby. On comprend d'ailleurs que c'est bien Alex qu'Ezra a aperçu à l'aéroport avec Wren dans l'épisode 15, ou à qui Hanna a parlé lorsqu'elle était retenue prisonnière par AD (et qu'elle pensait avoir rêvé de Spencer) au tout début de la saison.

    Alertées par le fait qu'Ezra se soit volatilisé juste avant son mariage (il a également été enlevé par Alex), Emily, Hanna, Aria, et Alison finissent par comprendre, aidées par Jenna, Toby, et une histoire de parfum différent et d'odeur de cheval (oui oui, vraiment), que Spencer n'est pas Spencer, et toute la petite bande se lance à la rescousse de leur amie qui est enfermée dans la maison que Toby avait fait construire pour elle. C'est d'ailleurs Toby qui parvient à reconnaître la vraie Spencer et permet à la police d'arrêter Alex. Tout est bien qui finit bien ! Ou presque..

    Le mystère de la grossesse d'Alison élucidé

    En répondant enfin à la question "Mais qui peut bien être AD ?", Pretty Little Liars a, au passage, éclairci un autre mystère de cette septième et dernière saison. En effet, lors d'une séquence durant laquelle Alex, qui se fait passer pour Spencer, tient l'une des jumelles d'Alison et Emily dans ses bras, elle chuchote au bébé en question qu'il a "les yeux de son père", et ajoute qu'elle a toujours su que "Wren aurait de beaux bébés". On comprend ainsi qu'après avoir volé l'un des ovules d'Emily, Alex a demandé l'aide de son petit ami (Wren) pour inséminer Alison. Une résolution tirée par les cheveux pour une intrigue qui, depuis le début, l'est tout autant ! Mais au moins, à défaut d'être A ou AD, comme beaucoup de fans le pensaient, Wren aura bel et bien eu un rôle à jouer dans cette dernière saison de la série. Par contre, désolé de décevoir ses admiratrices, mais d'après Alex, le beau docteur Wren n'est plus de ce monde puisqu'elle l'a tué et a enfermé ses cendres dans un diamant (évidemment !).

    Capture d'écran / Freeform
    Wren est le père biologique des bébés d'Emily et Alison !

    Si les mystères entourant AD et la paternité des enfants d'Alison et Emily ont donc trouvé résolution au cours de ce final, on ne sait par contre toujours pas comment les mères d'Aria, Emily, Hanna, et Spencer sont sorties de la cave dans laquelle elles étaient enfermées durant le midseason finale de la saison 6. Mais au moins, on a eu droit à une référence plutôt très drôle à cette fameuse séquence, qui restera gravée dans l'histoire de la série.

    Vers un une suite ou un nouveau spin-off ?

    Durant les dernières minutes du final, on retrouve les 5 liars après le mariage d'Aria, alors que celle-ci s'apprête à partir en voyage de noces avec Ezra. Emily et Alison sont désormais fiancées et Hanna apprend à ses amies qu'elle est enceinte. On quitte ainsi Emily, Spencer, Aria, Alison et Hanna sur une note positive, plus heureuses qu'elles ne l'ont probablement jamais été. Mais l'épisode n'est pas fini pour autant. On retrouve ensuite Mona dans un magasin de poupée en France et on découvre qu'elle détient Alex et Mary Drake prisonnières dans le sous-sol (le policier ayant arrêté Alex était en fait un faux policier de mèche avec Mona). Et alors que Mary lance à sa fille que Mona ne peut pas les garder là à tout jamais, Alex lui répond un très drôle : "Bien sûr que si. On parle de Mona".

    Capture d'écran / Freeform
    Mona retient prisonnières Mary Drake et Alex !

    Doit-on voir dans cette fin ouverte la possibilité d'une suite un jour, avec la possible évasion d'Alex et Mary ? Possible, d'autant plus que la créatrice I. Marlene King a souvent laissé entendre qu'un film Pretty Little Liars pourrait voir le jour d'ici quelques années. Mais Pretty Little Liars pourrait aussi donner naissance à un spin-off, et la toute dernière scène de l'épisode, qui fait écho à la séquence d'ouverture du pilote, pourrait bien nous offrir une piste quant à l'identité du personnage sur qui serait centré ce potentiel spin-off puisque, après Alison, c'est la nouvelle "peste du lycée" Addison (introduite un peu plus tôt cette saison) qui disparaît en pleine nuit après une soirée passée avec ses copines de classe. Sera-t-elle bientôt le point de départ d'un Pretty Little Liars : nouvelle génération ? L'avenir nous le dira.

    Pour l'instant, tout ce que I. Marlene King a déclaré à Entertainment Weekly c'est qu'un spin-off reste de l'ordre du possible : "C'est définitivement une possibilité. Ce n’est pas encore sûr mais il y a quelques idées qui fourmillent dans ma tête. Tout le monde sait que j’aime cet univers. J’adore m'amuser avec ce monde et j’aime ces personnages, donc ce serait super d’en voir quelques-uns avancer dans la vie. Mais je ne vous dirai pas sur quels personnages le spin-off pourrait être centré".

    Le teaser de cet ultime épisode riche en rebondissements de Pretty Little Liars :

    Pretty Little Liars - saison 7 - épisode 20 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top