Mon compte
    Will & Grace : tout ce qu'il faut savoir sur la sitcom culte outre-Atlantique, méconnue chez nous !
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 27 sept. 2017 à 19:01

    La sitcom Will & Grace est de retour ce jeudi avec une 9e saison inédite, 10 ans après la fin de la 8e. Vous ne connaissez rien sur la série ? C'est le moment de la découvrir ! Elle vous avait manqué ? C'est le moment de réviser !

    Honey, ils sont de retour !
    1. Honey, ils sont de retour ! +
    10 ans après la fin de Will & Grace, l'équipe de la sitcom culte se retrouve pour tourner un épisode spécial destiné à la campagne de Hillary Clinton, dont Debra Messing est une fervente supportrice. Suite à l'énorme succès de cette vidéo, NBC explore la possibilité de faire revenir la série alors que la tendance est aux reboots. 10 nouveaux épisodes composant une 9e saison sont ainsi commandés en janvier 2017, un chiffre qui passe même à 16 épisodes quelques mois plus tard, avec l'assurance d'une 10e saison !
    Lire la suite
    De quoi ça parle ?

    Will est un avocat, gay, et Grace est une décoratrice d'intérieur, hétéro. Ils vivent ensemble et s'ils sont les meilleurs amis du monde, leur co-habitation n'est pas de tout repos. Surtout quand Jack, l'ami envahissant de Will, et Karen, la collègue délurée de Grace, passent le plus clair de leur temps dans leur appartement...

    Culte, vraiment ?

    Vraiment ! Si bien sûr Will & Grace n'a jamais connu un succès planétaire aussi grand que Friends, elles ont pourtant formé un duo le jeudi soir sur NBC pendant 4 ans, de la saison 3 à la saison 6, qui sont aussi celles où la sitcom a signé ses meilleures audiences, réunissant chaque semaine plus de 16 millions de fidèles. Elle faisait alors partie des 15 séries les plus suivies aux Etats-Unis. Will & Grace a survécu à Friends deux ans, mais ses audiences n'étaient plus aussi impressionnantes. Le final a réuni 18 millions d'américains devant leur poste.

    Et en France, culte aussi ?

    Pas du tout ! La faute à une diffusion pour le moins chaotique et un version française pas des plus réussies. C'est TF1 qui a programmé la série en premier, de 2000 à 2003, soit le samedi après-midi en catimini. soit les après-midi de semaine pendant l'été... mais sans qu'elle soit annoncée dans les programmes télé ! Elle servait en réalité de bouche trou pour combler 25 minutes dans les grilles. A partir de 2005, la chaîne câblée Jimmy diffuse la suite des aventures de Will & Grace, puis Canal + les dernières saisons en 2007. 

    Série LGBT phare...

    Si c'est Ellen De Generes dans sa sitcom Ellen qui a ouvert la voie à Will & Grace lorsque l'héroïne y a fait son coming-out, Will & Grace a elle-même ouvert la voie à bien d'autres séries, parmi lesquelles Queer as Folk ou The L Word, avec des personnages principaux homosexuels, ce qui ne s'était jamais vu auparavant. Si sa représentation de l'homosexualité, tantôt taxée d'être trop clichée, tantôt taxée d'être trop light, n'a pas fait l'unanimité, elle a indéniablement joué un rôle capital dans au début des années 2000.

    ... qui a eu un impact culturel fort !

    En 2012, alors que le débat autour du mariage gay fait rage aux Etats-Unis, le vice-président Joe Biden déclare : "Je pense que Will & Grace a fait bien plus pour éduquer le peuple américain aux droits LGBT que quoi que ce soit d'autre. Les gens avaient peur de l'homosexualité. Ce n'est plus le cas aujourd'hui." En 2014, la série fait son entrée au Musée National de l'Histoire Américaine à travers des scripts, des objets et des morceaux de décor. 

    Will & Grace... sans Will & Grace ?

    A l'origine, les créateurs de la série Max Mutchnick et David Kohan avaient écrit une sitcom sur la vie d'un couple, dont les personnages secondaires étaient une jeune femme hétérosexuelle et un homme gay vivant ensemble. Lorsque les dirigeants de NBC déclarent qu'ils préférent les personnages secondaires, ils leur donnent les rôles centraux, chose qu'ils n'avaient pas osé faire à l'origine, pensant essuyer un refus. La relation de Will et Grace fait d'ailleurs écho à la leur puisque les deux scénaristes et amis sont respectivement gay et héréro eux aussi !

    Ils ont failli incarner Will, Grace & Jack

    Avant de choisir Debra MessingSean Hayes et Eric McCormack, les producteurs avaient envisagé plusieurs acteurs pour les rôles principaux. Ainsi Nicolette Sheridan avait été un temps considérée pour le rôle de Grace, tandis qu'Alexis Arquette aurait pu devenir Jack. John Barrowman (TorchwoodDoctor Who) avait auditionné pour le rôle de Will, mais avait refusé d'incarner ce personnage car il le trouvait trop "hétéro". Le rôle échut alors à Eric McCormack.

    Une pluie de récompenses...

    Will & Grace s'est vue décerner pas moins de 16 Emmy Awards pour 83 nominations et les 4 acteurs principaux sont tous repartis au moins une fois avec un Emmy. Elle fait partie, avec Desperate Housewives, des rares séries ayant reçu le plus de nominations la même année, 15 précisément. En revanche, curieusement, la sitcom n'a jamais obtenu un seul Golden Globe malgré  plus d'une douzaine de nominations. 

    ... Et une pluie de stars !

    Le nombre de stars qui sont venues rendre visite à Will & Grace, souvent dans leur propre rôle, est impressionnant. Jugez plutôt : Madonna, Cher, Britney Spears, Matt Damon, Kevin Bacon, Sydney Pollack, Sharon Stone, Demi Moore, Glenn Close, Michael Douglas, Elton John, Jennifer Lopez, Janet Jackson, Macauley Culkin... 

    Jack sans Karen ? Karen sans Jack ?

    Dans la version originale de Will & Grace, Karen et Jack ne devaient pas se connaître : Karen devait être la collègue et amie de Grace, cotoyant à peine Will, tandis que Jack ne devait avoir de contact qu'avec Will. Mais lorsque les producteurs prennent conscience de l'alchimie entre les deux acteurs, ils décident alors de les faire se rencontrer. Grand bien leur a pris : le duo devient rapidement le préféré des fans, devant les héros !

    Un spin-off sur Jack & Karen ?

    Si le duo Jack et Karen avait déjà fait les 400 coups dans la série mère, l'idée de les retrouver à plein temps était forcément alléchante bien que risquée. Dès la dernière saison, des discussions ont eu lieu mais Sean Hayes et Megan Mullally avaient déjà d'autres projets (du théâtre pour lui, un talk show pour elle). De plus, l'arrêt de Joey à la même période avait fortement refroidi les ardeurs de NBC. Deux ans plus tard, alors que la situation de la chaîne était devenue entre temps catastrophique et que les deux comédiens étaient libres, l'idée a été revisitée. Un pilote a été développé mais n'a jamais été tourné. 

    BONUS : La voix de Karen

    La voix de Karen a la particularité d'être très haut perchée, ce qui la rend complètement horripilante. Pourtant, ce n'est qu'à partir du deuxième épisode que cette voix de crécelle est apparue : Megan Mullally cherchait en effet à rendre son personnage plus original quand elle a eu cette idée de prouesse vocale, qui est devenue une véritable marque de fabrique.

    BONUS : Rosario superstar

    Rosario, la bonne et meilleure ennemie de Karen, n'était pas prévue dans la seconde saison de la série. Elle devait en effet disparaître après son divorce avec Jack. Mais le personnage avait tant de succès auprès des fans que les producteurs ont décidé de l'inclure dans chacune des autres saisons ! L'actrice a toutefois décidé d'arrêter sa carrière depuis la fin de la série et ne sera donc pas de retour dans la suite...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • sptz
      après tout tu as peut être raison... le fait que je la connaisse n'implique pas que tout le monde la connaisse...
    • Nicolas R.
      Encore une fois, pourquoi écrire la même chose dans le diapo et dans le texte en dessous à part faire du doublon ?
    • Quackerjack
      Bah quand tu la compares à d'autres, peut-être ! Déjà que j'ai l'impression que tout le monde s'en fout de ce revival, en France
    • sptz
      méconnue = que peu de gens connaisse, non? hors, ce n'est pas le cas.... me trompe je?
    • Quackerjack
      J'étais trop jeune quand j'ai connu les débuts de la série (je me souviens même de la première diffusion sur TF1) mais toute la hype depuis la vid de 2016 m'a rendu à nouveau curieux sur le revival
    • Quackerjack
      D'où le méconnu du titre
    • sptz
      peut être qu'elle est moins culte en France, mais elle me semble quand même assez connue non? moi je regardais en tout cas...
    • empeureur18
      je me souviens de l’épisode de KEVIN BACON ou il lances juste en tapant dans ses mains la musique de FOOTLOOSE dans son appart et enchaîne la choré direct un grand moment de tv
    • Elphaba
      super mega genial serie en VO... horrible en VF.... je sais pas qui a fait cela mais il ou elle devrait etre renvoyé.....Just Jack!
    • jeremimoi
      Série culte pour moi aussi
    • Might Guy
      Bof, pas si méconnue que ça. Le plus remarquable, c'est ce générique où on tape sur les touches du piano comme si on voulait le tuer.
    Voir les commentaires
    Back to Top