Mon compte
    L'Arme Fatale : Comment Clayne Crawford a fait ses adieux à la série et qu'attendre de la saison 3 ?
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 5 juin 2018 à 22:48

    Ce soir, TF1 diffusait le tout dernier épisode avec Martin Riggs, Clayne Crawford, accusé de mauvais comportement, ayant été remercié par la production. Découvrez notre débrief du final et ce qui attend les fans dans la saison 3...

    Qu'arrive-t-il à Riggs dans le dernier épisode de la saison 2 ?
    1. Qu'arrive-t-il à Riggs dans le dernier épisode de la saison 2 ? +

    Attention, cet article contient des SPOILERS sur le dernier épisode de la saison 2 de "L'Arme Fatale", diffusé ce mardi soir sur TF1

    Martin Riggs, c'est fini. Ce soir, une page de L'Arme Fatale s'est définitivement tournée. Après deux saisons mouvementées à l'écran - et il fallait le croire en coulisses - L'arme fatale vient de clore un chapitre de son existence avec la diffusion du final de la saison 2. Un final important qui marquait, comme vous le savez probablement, le tout dernier épisode de Clayne Crawford, alias Martin Riggs.

    Accusé de créer un climat hostile et toxique sur le tournage, Clayne Crawford a en effet été remercié il y a quelques semaines par FOX. Ne s'entendant plus du tout avec sa co-star Damon Wayans, dont le comportement est également cité dans les dernières révélations, Crawford aurait été impliqué dans au moins deux incidents, l'un d'eux ayant d'ailleurs concerné Wayans, blessé au crâne par un éclat, lors du tournage de l'épisode que Crawford réalisait (le 20ème épisode de la saison, diffusé la semaine passée sur TF1). A la suite de ces accusations, le sort de L'arme Fatale était resté en suspense pendant plusieurs semaines avant que FOX décide de commander une troisième saison sans Martin Riggs/Clayne Crawford. 

    Mais, comment celui qui a constitué le coeur du duo Riggs / Murtaugh s'en est allé à l'écran ? On fait le point. 

    Cauchemars, dangers et morts

    Ecrit et tourné bien avant que les révélations autour du comportement de Clayne Crawford n'explosent au grand jour, ce final instaure un étrange climat d'adieu. Tout l'épisode, il sera d'ailleurs étrangement question de changement de vie, d'au revoir et de situation de vie ou de mort...

    L'épisode s'ouvre ainsi sur un nouveau rêve de Riggs. Dans son songe, sa femme Miranda s'interroge sur ce qui le "retient ici" et lui demande de le rejoindre au Paradis. Il voit alors sa propre tombe, situant sa mort ce jour même : le 8 mai 2018 (qui était également la date de diffusion de cet épisode aux Etats-Unis). Il faut rappeler que, dans l'épisode précédent, Riggs avait déjà fait un inquiétant cauchemar dans lequel son père tentait de faire du mal à Roger et Trish. Interprétés ensemble, ces deux cauchemars forment finalement comme une boucle et s'avéreront même prémonitoires. Ils sont directement liés aux deux regrets de la vie de Riggs : la survie de son père et la mort de sa femme...

    Capture d'écran / FOX
    Martin Riggs à la croisée des chemins

    Qu'est-ce qui te retient ici ?

    Mais, en réalité, la vie avance pour Riggs et Murtaugh. Capitaine par intérim, Roger finit par devenir Capitaine permanent de l'équipe, Avery ayant quitté son poste pour se présenter aux élections. Le dernier épisode se déroule donc durant la toute dernière journée de Roger et Riggs en tant que partenaires mais, également, à un moment crucial de la vie de Riggs puisque ce dernier envisage de quitter Los Angeles pour s'installer avec Molly et Ben au Texas. Cette dernière lui ayant même demandé, comme Miranda dans son rêve, "ce qui le retenait ici". Chacun de leur côté, les deux hommes pensent donc à mettre un terme à leur duo pour franchir une nouvelle étape de leur vie. 

    Alors qu'ils sont en train de se chamailler sur les souvenirs qu'ils vont, ou non, créer par la suite, la caravane de Riggs est attaquée par deux motards. Qui peut en vouloir à la vie de Riggs ? C'est finalement le nom de son père qui refait surface jusqu'à ce que le duo réalise que tout cela est lié, non à Martin mais à Trish. Nathan Riggs a kidnappé l'avocate et veut la forcer à transférer deux millions de dollars appartenant à l'un de ses clients vers son compte afin de sauver son autre fils, Garrett, de prison.

    Pour récupérer Trish, Riggs et Roger parviennent à mettre la main sur Garrett afin de pratiquer à un échange. Sur la plage, ce dernier donne lieu à une bagarre épique entre le père et le fils Riggs. Nathan tente de tuer son fils à deux reprises, l'étranglant puis le poignardant, pendant que Garrett s'enfuit. Finalement, Riggs frappe son père avec une pierre pendant que Roger fait sauter sa caravane pour se débarrasser de ses complices. Nouveau symbole d'une page qui se tourne.

    L'heure des adieux

    De nouveau sur pieds, Riggs rend visite au Dr. Cahill pour lui faire ses adieux. Il va s'installer au Texas. Chez les Murtaugh, il a même droit à une fête surprise avec tous ses collègues. Il fait ses adieux à Trish puis tente de partir sans avoir parlé à Roger. Finalement, les deux hommes parviennent à se dire au revoir à leur manière, Roger, le coeur ouvert, lui déclarant : "Tu as changé ma vie, Riggs". Et Martin, lui lançant au dernier moment que, lui, a sauvé la sienne.

    Avant de partir définitivement, Riggs se rend au cimetière une dernière fois pour dire au revoir à Miranda, faisant écho à son rêve au début de l'épisode. Il lui avoue entrevoir enfin un autre futur. Sur ces paroles surgit Garrett. Sans aucune cérémonie, son demi-frère lui tire dessus. Martin regarde alors la tâche de sang s'étendre sur sa poitrine et tombe près de la tombe de sa femme. Est-il vivant ? Est-il mort ?

    Capture d'écran / FOX
    Riggs, touché en pleine poitrine pour la seconde fois de l'épisode
    Un cliffhanger qui annonce deux options

    Si Clayne Crawford n'avait pas été évincé du show, ce cliffhanger aurait été insoutenable pour les fans mais ces derniers se seraient tout de même dit que Martin ne pouvait quand même pas mourir. Mais, maintenant que l'on sait que Clayne Crawford ne sera pas dans la saison 3, la donne change complètement et ce cliffhanger revêt un symbolisme tout particulier. Il ouvre même grandes ouvertes deux options de sortie pour les scénaristes, au point qu'on en vient sérieusement à se demander si l'éviction de Crawford n'était pas envisagée dans les tréfonds de leur inconscient !

    Option n°1, Riggs pourrait évidemment ne pas survivre à ses blessures. Cette option permettrait à la série d'aller de l'avant en supprimant catégoriquement le personnage. Finito. Une manière aussi de plonger Murtaugh dans des profondeurs obscures auxquelles le personnage est peu habitué. Mais, aussi une bonne manière de pouvoir encore parler de Martin sans avoir à se coltiner son interprète. 

    Option n°2, la production décide de ménager la sensibilité et la possible rancoeur des fans, afin notamment de ne pas détourner les "pro-Riggs" qui ont décidé d'arrêter la série si Crawford partait. En ce cas, Riggs surmonterait cette nouvelle épreuve et un "happy end" avec Molly lui serait enfin offert. Hors caméra, on nous raconterait ainsi qu'il est déjà reparti au Texas...

    Warner Bros. France
    Sean William Scott
    Qu'attendre de la saison 3 ?

    Qu'importe la manière dont l'équipe appréhendera le "départ" de Martin, la saison 3 existera bel et bien. Elle sera même proposée sur l'antenne de FOX à l'automne prochain. A ce moment-là, l'équipe accueillera un nouveau personnage régulier pour combler le vide laissé par Martin, la production ayant évincé la mauvaise idée de caster un autre acteur dans le rôle.

    Ce nouveau personnage sera toutefois lié à Martin Riggs puisqu'il devrait s'agir de son frère ! Ce dernier sera interprété par Sean William Scott, surtout connu pour avoir été le Stifler de la saga American Pie et qui a accepté, assez courageusement il faut l'admettre, de prendre une place difficile à prendre. Une place très proche des projecteurs et donc des critiques. Plusieurs acteurs auraient d'ailleurs décliné la proposition...

    Pour le moment, on ne sait pas encore comment ce personnage sera introduit ni comment la série expliquera que Martin ait pu avoir un demi-frère et un "vrai" frère qui se réveillent quasiment en même temps. Et est-ce que Garrett reviendra lui aussi ? On peut en tout cas imaginer que Roger se lance à la poursuite du meurtrier de son ami et qu'à cette occasion, il déniche dans son enquête un autre frère Riggs.

    En parlant de Roger, est-ce qu'il restera Capitaine de l'équipe ou est-ce qu'il redeviendra détective afin d'asseoir son nouveau duo avec le personnage campé par Sean William Scott ? Et la saison penchera-t-elle encore plus vers la comédie en s'adjoignant les services d'un acteur surtout connu pour ses talents comiques ? Et vous, qu'attendez-vous de cette troisième saison ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • KevVdV
      Pourtant dans la saga cinématographique il était censé ne pas survivre à la fin du 2.
    • KevVdV
      Et pourtant ...
    • KevVdV
      A partir du moment ou tout le plateau se pains de lui ... Après je l'adorais aussi, mais bon.
    • KevVdV
      Sincèrement, cette saison 3 s'en sort plutôt bien.
    • KevVdV
      Au final il ne s'agit absolument du demi-frère, en réalité cette supposition je ne sais même plus trop d'ou cela venait.De plus la série s'en sort plutôt bien au final avec site saison 3, après c'est sur l'arme fatale sans Riggs peut paraitre bidon, mais je pense que l'on a vu pire ...
    • Vash99
      c'est une série que j'ai apprécié avec le temps, au final les acteurs sont très bien et le riggs torturé est assez crédible, par contre le cliff de la saison 2 est abusé si on ne revoit jamais l'acteur même en guest
    • Joanny972
      Pourtant Allocine en avait trouvé une dizaine; et on peut sûrement en trouver d'autres : http://www.allocine.fr/arti...
    • Docteur_Kino
      c'est la série sur '' alarme fatale'' avec Samuel L. Jackson et Emilio Estevez en faithttp://www.allocine.fr/vide...
    • MacArno
      La fin de la saison 2 se suffit à elle-même : Martin Rings mort après avoir reçu une balle en plein cœur. Molly repart au Texas pour essayer de reprendre sa vie sans Rings.Murtaugh démissionne de son poste de Capitaine pour poursuivre le meurtrier de Martin.Pendant son enquête et sa poursuite du meurtrier , il croise la route d'un mec complétement taré qui recherche le même mec. Après quelques fusillades, bastons et course poursuite, il trouve le meurtrier de Rings et le mec comprend qu'il a tué une personne de sa famille car lui aussi porte le nom de famille : Rings ....Et voilà épisode 1 saison 3 écrit :)
    • Jean-Calude D.
      La seule qui me vienne à l'esprit c'est Falco, et la série n'a résisté qu'une seule saison après le départ de son interprète principale.
    • planqui
      faudrait que Clayne revienne faire le 1er épisode et le faire quitter la ville comme prévu dans le final... Faire l'arme fatale en tuant Martin Riggs c'est pas envisageable...
    • Dougie Jones
      Ah ça fait mal aux cheveux ce renouvellement sans Riggs !
    • Morcar
      Il était question d'une suite de la franchise cinéma avec les enfants Riggs et Murtaugh, donc bon... Je ne dis pas que l'idée était bonne, mais ça aurait très bien pu se faire, ce qui prouve que pour les producteurs tout est possible.
    • Morcar
      Bien des séries ont évoluées de telle manière que leur titre ne correspondait plus à la série, ce qui ne les a pas empêchées de continuer et d'être aussi bonnes. Mais on ne change pas le titre d'une série en cours de route.
    • FilmsetSeries87
      Je vais suivre la saison 3 mais j'ai bien peur que renvoi de Clayne Crawford et la disparition de Riggs ne signifie la mort de la série. Comment poursuivre l'Arme Fatale sans le personnage de Martin Riggs ? je ne vois pas perso.
    • Chocasse
      Nan mais faut arrêter les frais là ...
    • Jean-Calude D.
      Entièrement d'accord avec Laurent. Si Mel Gibson était mort à la fin du 2 (il était quand même transformé en passoire) on peut être certain qu'il n'y aurait jamais eu de 3 et encore moins de 4. De plus arme fatale est le surnom de Riggs donc c'est aberrant de donner le titre à une série sans son interprète principal.
    • mollet83
      Bon ben ce sera sans moi. Riggs était le perso pour lequel je continuais à regarder. Ils l’ont viré pour mauvais comportement. C’est vraiment n’importe quoi.
    • lookheed327
      Saison 3 sans moi !
    • Marty C.
      dégoutté
    Voir les commentaires
    Back to Top