Notez des films
Mon AlloCiné
    Grace et Frankie, La Méthode Kominsky, Juste pour rire… Ces shows Netflix qui donnent le beau rôle aux seniors
    Par HK — 20 janv. 2019 à 10:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La "silver économie" étant un des axes de croissance des industries numériques, il n'est pas étonnant que le secteur du divertissement s'engouffre dans cette voie. Netflix mène la danse avec le succès de ses shows avec des seniors. Explications.

    Grace et Frankie - saison 5
    1. Grace et Frankie - saison 5 +
    Lire la suite

    Avec l'arrivée de la saison 5 de Grace et Frankie (déjà renouvelée pour une 6e saison), le succès critique de La Méthode Kominsky (meilleure série comique et meilleur acteur dans une série comique aux Golden Globes) et la sortie récente de Juste pour rire, les seniors sont à l'honneur en ce moment sur Netflix. La plateforme de streaming a beau être une référence en matière de shows pour teenagers ou jeunes adultes, de 13 Reasons Why à Plan Cœur, et une des marques préférées des Millenials, elle est loin de s'adresser uniquement à cette catégorie de spectateurs.

    Si les aînés ont tendance à être moins technophiles que le reste de la population, et donc moins enclins à une consommation délinéarisée de contenus audiovisuels, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première est une stratégie de conquête de marché : les retraités ont du temps libre et peuvent s'adonner au binge-watching bien plus aisément que les jeunes scolarisés ou les actifs. Netflix a donc tout intérêt à proposer des contenus afin de fidéliser cette cible difficile, qui a plébiscité The Crown par exemple, mais à qui les chaînes historiques continuent de ne proposer que des feuilletons médiocres et des jeux à la Questions pour un champion. Pour la créativité, on repassera !

    Des stars populaires et attachantes

    Une autre explication tient au statut des vedettes mises en scène dans ces shows : Jane FondaMichael Douglas et Richard Dreyfuss, pour ne citer qu'eux, sont d'immenses comédiens qui continuent de susciter l'intérêt de la presse et du public. Alors que le cinéma et la télévision traditionnelle les cantonnent le plus souvent dans des rôles de grands-parents ou de "vieux gâteux", Netflix leur permet de donner corps à des personnages modernes et fouillés, loin des clichés habituels. Comme le fait remarquer The Guardian, "c'est une forme surprenante d'évasion, comme si Thelma et Louise avaient décidé de garer leur voiture et de se poser sur le parking pour manger des sandwiches". Les shows avec des seniors sont moins spectaculaires mais plus humains et tout aussi efficaces en matière de storytelling.

    Un point de vue différent et optimiste

    Enfin, s'adresser à cette cible permet aussi à Netflix d'explorer les thèmes et les genres à succès sous un jour nouveau : le sexe dans Grace et Frankie n'est pas raconté comme dans Sex Education en restant tout aussi drôle, le personnage de Sandy Kominsky peut apparaître comme un BoJack Horseman qui aurait (plus ou moins) bien vieilli et le duo Chevy ChaseRichard Dreyfuss creuse la veine du road trip façon "leçon de vie", après Kodachrome et Tel père, tous deux sortis en 2018. "On soulève des questions qui ne sont abordées nulle part ailleurs", commentait à l'AFP Marta Kauffman, la créatrice de Friends et de Grace et Frankie, au moment du lancement de sa sitcom sur Netflix. Le troisième âge est ainsi souvent décrit comme une nouvelle tranche d'adolescence, la maturité en plus et les hanches en moins, où l'accomplissement personnel peut enfin aboutir. Le géant du streaming nourrit ainsi son catalogue en s'appuyant sur la diversité et la représentation de toutes les catégories sociales, des valeurs chères à la plateforme.

    Au-delà de ces shows estampillés "troisième âge", ces sorties Netflix ne sont pas les seules à mettre en scène des aïeux en pleine forme, comme Au fil des jours qui ne serait pas aussi drôle sans l'abattage de Rita Moreno dans le rôle de Lydia. Avec la stratégie multigénérationnelle du géant américain et l'avancée en âge de ses abonnés, on peut s'attendre à la multiplication de shows ciblant les spectateurs seniors. Et dans quelques décennies, qui sait, on aura peut-être droit au reboot de Stranger Things avec Eleven à la maison de retraite !

    Découvrez la bande annonce de Grace et Frankie saison 5 :

    Grace et Frankie - saison 5 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Grace et Frankie : Jane Fonda et Lily Tomlin reprennent le contrôle dans la bande-annonce de la saison 5
    • Golden Globes 2019 : l'ultime saison de The Americans primée, Michael Douglas sacré Meilleur acteur de comédie
    • Netflix : que vaut La méthode Kominsky, l'alliance entre Michael Douglas et le créateur de Big Bang Theory ?
    Commentaires
    • Noob Saibot
      Voilà une des raisons pour laquelle Disney+ ne pourra rivaliser avec Netflix !
    • riqueuniee
      Oui, cet article (au thème par ailleurs pas inintéressant)n'est qu'une promo déguisée pour la nouvelle saison de Grace et Frankie. On remplit juste un peu pour donner l'illusion d'un article impartial.
    • Orlin12 M.
      C'est beau le journalisme impartial de notre époque!Sauf qu'ils ne sont pas journalistes mais blogueurs donc ça passe visiblement.Les sponsos même plus cachés qui privilégient netflix, TF1 par exemple...
    Voir les commentaires
    Back to Top