Mon compte
    Squid Game : 5 questions restées sans réponse dans la série-phénomène Netflix
    8 oct. 2021 à 08:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Avant qu’une saison 2 ne puisse éventuellement y répondre, voici les cinq questions restées sans réponse à la fin de la série coréenne "Squid Game", disponible sur Netflix !

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie : 17 septembre 2021 | 60 min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Park Hae-Soo, Jung Ho-Yeon, Heo Sung-Tae, Wi Ha-Joon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Jun-ho est-il encore en vie ?

    Netflix

    Infiltré sur l'île pour enquêter sur la disparition de son frère, Jun-ho nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’organisation de ces jeux macabres. Pourchassé par des soldats masqués, ce dernier trouve refuge sur un îlot pour tenter (en vain) de transmettre ces informations à son lieutenant. Encerclé par l’ennemi, Jun-ho découvre alors que le chef des soldats n’est autre que son frère In-ho, un ancien vainqueur du jeu. Préférant tenter sa chance plutôt que de se laisser capturer, il saute d’une falaise pour atterrir dans la mer. La série ne révèle cependant pas si la chute lui a été mortelle, ou si le jeune flic est toujours vivant.

    Comment In-ho est-il devenu l'homme masqué ?

    Netflix

    Ancien vainqueur du jeu donc, In-ho est devenu le chef de la sécurité de l’île. Tout de noir vêtu, il est également en liaison avec l’organisation du jeu, assurant notamment l’arrivée sur place des VIPs venus assister aux épreuves. Mais la série ne nous explique pas comment l’ancien participant a été recruté pour un rôle d’une telle importance.

    Combien d’éditions du jeu existent dans le monde ?

    Netflix

    La série nous fournit deux informations essentielles sur l’organisation du jeu : il ne s’agit pas de la première édition, et d’autres structures existent à travers le monde (l’un des VIPs souligne en effet que « l’édition coréenne est la meilleure cette année »). Néanmoins, les origines précises du jeu ne nous ont pas été révélées. S’agit-il d’une initiative coréenne, ou d’une idée importée depuis un autre pays ? Quelles différences distinguent les diverses éditions du jeu ?

    Comment sont recrutés les soldats ?

    Netflix

    La semaine passée, une théorie sur l’importance du choix de la couleur lors de la partie de ddakji avec le « vendeur » a fait surface : le choix du rouge pour les soldats, le bleu pour les participants aux jeux. Mais le créateur de la série Hwang Dong Hyuk a révélé que cette scène lui avait été simplement inspirée par un conte folklorique coréen. Dès lors, le processus de recrutement demeure un mystère. Combien les soldats son-ils payés et à quelles conditions ceux-ci acceptent d’encadrer la tenue de jeux aussi macabres ?

    Que sont devenus les participants qui ont refusé de reprendre le jeu ?

    Netflix

    Le premier épisode de la série s’achève par le résultat d’un vote surprise pour interrompre la partie. Et si finalement la plupart des participants décideront de retourner sur l’île pour relever les cinq autres défis, une vingtaine de joueurs ont, quant à eux, décidé de ne pas revenir. S’il est précisé au cours d’un dialogue que ceux-ci font l’objet d’une étroite surveillance, leur sort n’a toutefois pas été révélé. Il semblerait en effet assez peu probable que les organisateurs du jeu laissent autant de témoins en vie...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Squid Game : tout le monde aurait dû survivre au jeu des billes ! Voici pourquoi
    • Après Squid Game, voici la prochaine série coréenne Netflix à ne pas rater
    Commentaires
    • FlecheDeFer ..
      Oui je sais, mais je te dis simplement ce que les Coréens disent. S'ils trouvent la série nulle et y voient un plagiat, je n'y peux rien...
    • Blasi B
      alors ouai, j'ai vue qu'il avait été accusé de plagiat précisément par les mecs qui ont fait Kamisama no iu tōri (que je n'ai pas vue)le réal de squid game c'est cela dit défendue en disant qu'il avait écrit son scénario en 2007... et qu'a part effectivement un deux trois soleil, similaire, il n'y a rien à voir dans tout le reste de l'histoire...
    • FlecheDeFer ..
      Kamisama no iu tōri, Alice in Borderland, Battle Royale, Tobaku Mokushiroku Kaiji... Mais le concept lui-même est un concept vieux comme le monde donc c'est sans doute abusif de parler de plagiat, sinon tout ou presque en est.
    • Blasi B
      plagiat de quoi?
    • Blasi B
      Préférant tenter sa chance plutôt que de se laisser capturer, il saute d’une falaise pour atterrir dans la mer on a pas vue la même scène, moi je le vois chuter après s'être pris une balle...
    • FlecheDeFer ..
      Oui, mais on notera pour l'anecdote que la série a été très mal reçue en Corée et que les Coréens ne comprennent pas du tout l'engouement pour cette série jugée médiocre et considérée comme un plagiat. Ce qui est marrant, c'est que c'était pareil pour la Casa Del Papel, étrillée en Espagne et dont ils ont presque honte aujourd'hui que ce soit devenu ça qui les représente à l'étranger. Donc une série adaptée à un pays pour en prendre les codes est un pari qui peut payer, et Netflix le sait.
    • Rioluze L
      Pour les cartons de couleur (rouge = soldats, bleu = joueurs) je vois pas comment la théorie a plus ce faire. On peux voir tout simplement que dans le 1er ou 2eme épisode (je ne sais plus) quand un des dirigeants donne les noms et dettes des joueurs, ont peux voir sur un écran le jeu des cartons de couleur, plusieurs joueurs avait pris le rouge. Bon il faut un oeil attentif pour le voir, je vous l'accorde.
    • Lapin_Blanc
      Combien d’éditions du jeu existent-elles dans le monde ?La réponse est assez simple: Autant que de pays ou Netflix produit des series:Donc on aura des versions: US, Espagnol, Française, Turque, Anglaise, Israelienne, Japonaise, australienne, sud Africaine etc. Bref tout le globe va y passer.A la fois les series Coréennes ont l'habitude de se cantonner à une seule saison (oui eux ils arrivent à pas tirer sur la corde façon Casa del Papel), donc on aura probablement pas de deuxième édition coréenne. Mais la serie étant le plus gros succès de Netflix avec une ouverture indicant des éditions ailleurs, je les vois pas se priver de surfer sur la vague et de nous sortir dès l'année prochaine une édition bresilienne ou un truc du genre.Reste à savoir ce que ca vaudra... Et là j'ai peur! Parce que pour moi, ca ne marche en partie que parce que c'est baigné de la culture et de l'esprit coréen.
    Voir les commentaires
    Back to Top