Mon compte
    Vikings : l'histoire vraie des 5 personnages majeurs de la série
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Qui étaient vraiment Ragnar, Lagertha ou Rollo ? Voici quelques informations concernant leurs véritables histoires, toutes épiques et fantastiques. De quoi patienter avant la sortie de "Vikings: Valhalla", ce 25 février sur Netflix.

    History Channel

    Il y a plus d’un an déjà, nous disions au revoir à Vikings. La série de Michael Hirst, qui nous a accompagné(e)s pendant six saisons, nous avait permis d’explorer la mythologie nordique et de nous familiariser avec certaines de ses figures emblématiques.

    Vikings
    Vikings
    Sortie : 2013-03-03 | 52 min
    Série : Vikings
    Avec Alex Høgh Andersen, Marco Ilsø, Jordan Patrick Smith
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Vous devez sûrement connaître -un peu- l’histoire qui a inspiré les événements relatés dans la série, mais que savez-vous réellement des légendes derrière les protagonistes ? Pour en apprendre plus sur les grandes sagas du Nord, rien de mieux que de se pencher sur cinq de ses personnages, à l’origine, entre autres, du Ragnar de Travis Fimmel, de la Lagertha de Katheryn Winnick et du Rollo de Clive Standen.

    Vikings: Valhalla
    Vikings: Valhalla
    Sortie : 2022-02-25 | 52 min
    Série : Vikings: Valhalla
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    C’est ici que la leçon d’histoire commence... avant de se poursuivre dans Vikings : Valhalla ce 25 février sur Netflix.

    Ragnar

    Compte tenu de son importance, l’histoire de Ragnar (Travis Fimmel) se mêle facilement au mythe, ce qui empêche les historiens d’être objectifs à son sujet. Il existe tellement de sagas le concernant que certains pensent qu’il pourrait se confondre avec diverses figures de l’histoire nordique. Il serait toutefois le fils de Sigurd Hring Randversson, un roi danois qui hérita de territoires en Suède après la mort du monarque. Sa mère, Alfhild Gandolfsdatter, était elle aussi de la noblesse. Au fil du temps, Ragnar est devenu célèbre pour avoir mis fin au christianisme dans de nombreux pays. Au cours de ses voyages, il débarqua souvent par surprise dans des villes qu’il en profitait pour piller, forçant les habitants à payer un tribut en échange de la paix. Ses premières aventures se sont concentrées sur les États baltes, devenant alors rapidement une figure respectée, sans ennemis concrets. Fort de sa position, il lui vint un jour à l’esprit d’assiéger la ville de Paris et d’acquérir dès lors une renommée sans précédent. Par la suite, ses fils suivirent ses traces, devenant également de grands chefs et guerriers. Après la mort de Ragnar lors de la conquête de la Northumbrie, ce seront notamment quatre d’entre eux -Björn, Ivar, Halfdan et Ubbe- qui se chargeront de venger la mémoire de leur père. En parlant d’héritiers, Ragnar a en effet eu plusieurs enfants, nés de mères différentes. La première était Lagertha, bien que certaines sources disent qu’elle n’a jamais eu de progéniture. La seconde est Thora, qui n’est pas apparue dans la série et avec qui il a eu trois enfants : Erik, Agnar et Olof. Et enfin la troisième, Aslaug, était la mère de Björn (Lagertha n’étant pas celle l’ayant mis au monde comme dans le show), Hvitsärk, Sigurd, Guthrod, Rognvald et Ivar le Désossé. Il a eu également trois autres enfants nés de diverses femmes : Ingvar, Ubbe et Halfdan.

    Lagertha

    Lagertha, le personnage fort campé par Katheryn Winnick, est l’une des plus grandes guerrières de la mythologie viking. La saga -on parle plutôt de légendes ou mythes dans notre culture- qui en parle se trouve dans le neuvième livre de la "Gesta Danorum" ("Le Geste des Danois"). On y lit que le roi de Suède, Fro, a envahi la Norvège et tué son roi, Synardus, ce qui a conduit Ragnar à débarquer avec ses meilleurs hommes pour venger le nom de ce dernier, son grand-père. Après cette invasion, Fro força les femmes de la noblesse à travailler comme prostituées, mais certaines réussirent à s’échapper et à rejoindre le groupe de Ragnar. Parmi elles se trouvait Lagertha qui, se démarquant parmi les guerriers, conquit le cœur du héros. Leurs chemins furent alors liés à jamais. La fière Lagertha plaça cependant un chien et un ours féroces devant sa maison pour éloigner son soupirant (!), deux bêtes que Ragnar tua, obtenant ainsi le droit de l’épouser. Cependant, on dit que c’est aussi là la raison qui l’a poussé plus tard à divorcer de la combattante, le chef n’ayant pas apprécié de devoir passer ces épreuves pour prouver sa valeur.

    Rollo

    Rollo (Clive Standen), également connu sous le nom de Rollon Le Marcheur, aurait hérité de ce surnom en raison de sa grande taille car il était décrit comme "si grand qu’aucun cheval ne pouvait le porter". On dit qu’il pesait même plus de 140 kilos et mesurait plus de 2 mètres. Différent du reste des dirigeants Vikings, il était en effet à la recherche de quelque chose de plus que leur pillage typique : sa vraie mission était de trouver un endroit où s’installer. Entre les années 885 et 900, Rollo arriva à Paris où le roi Charles III le Simple lui céda des terres afin de protéger son royaume. S’adaptant facilement à sa nouvelle vie, il se convertit au Christianisme, adopta les systèmes administratifs français et épousa Poppa, la fille du comte Béranger de Bayeux. Il s’est si bien accommodé qu’il est considéré comme ayant été le premier Duc de Normandie.

    Aslaug

    Selon les sagas nordiques, Aslaug (Alyssa Sutherland) était la fille du roi Sigurd et d’une femme guerrière nommée Brynhildr. Elle fut cependant élevée par le père adoptif de cette dernière. Après la mort de ses parents, son grand-père, s’inquiétant pour sa sécurité, s’enfuit avec la petite fille cachée à l’intérieur d’une harpe façonnée pour l’occasion. Trouvant refuge chez un couple de paysans, le vieil homme se fit cependant tuer à cause de la valeur de sa harpe. Découvrant Aslaug à l’intérieur, le couple meurtrier décida de l’élever comme leur propre enfant, essayant toutefois de cacher sa beauté et son apparence noble indéniable, avec de la suie et une capuche. À l’âge adulte, alors qu’Aslaug se baignait dans une rivière, elle fut découverte par les hommes de Ragnar, qui, tellement séduits, brûlèrent la nourriture qu’ils préparaient. Curieux, Ragnar décida de tester son intelligence et lui demanda de se présenter devant lui "ni vêtue ni nue, ni affamée ni rassasiée, ni seule ni accompagnée" : Aslaug arriva alors enveloppée dans un filet, un oignon dans la bouche et accompagnée d’un chien. Ce fut suffisant pour que le chef tombe amoureux de la jeune femme.

    Björn & Ivar

    De toute la progéniture de Ragnar, voici les deux noms qui vous sembleront les plus familiers, en raison de leur importance dans la série... mais pas que ! En effet, Björn et Ivar ont également joué un rôle essentiel dans la réalité. Björn Ragnarsson (Alexander Ludwig) était un guerrier légendaire qui a exploré (et envahi) l’Espagne ainsi que d’autres pays méditerranéens. Avec ses troupes, ils ont tenté de piller Séville, Orihuéla et Pampelune et ont même kidnappé le roi García Íñiguez. En atteignant le détroit de Gibraltar, ils ont été attaqués par la marine byzantine et ont perdu une grande partie de leur flotte. Björn, aux côtés d’Ivar et Ubbe, a dirigé la Grande Armée païenne, avec laquelle lui et ses frères ont conquis York. Ivar quant à lui, incarné par Alex Høgh Andersen, a accompli de nombreux autres exploits, notamment en créant la dynastie appelée Maison des Ivar. Contrairement à Björn, qui est mort riche, on ne sait pas vraiment ce qu'il lui est arrivé. Il serait également appelé Ímar et si le nom d’Ivar disparaît des archives, celui d’Ímar y est mentionné. Il semblerait donc qu’il soit mort d’une soudaine maladie...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top