Notez des films
Mon AlloCiné
    Le dernier jour en mer de Pierre Schoendoerffer
    14 mars 2012 à 12:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il nous a offert « La 317ème Section », « Le Crabe-Tambour » et « L’Honneur d'un Capitaine ». Le cinéaste Pierre Schoendoerffer est mort cette nuit, à 83 ans. Ce court métrage de 1963 est la synthèse de sa carrière, inspirée par l'amour de la mer et la connaissance intime de l’armée.

    On ne compte plus les décorations du cinéaste Pierre Schoendoerffer. Un prix du scénario à Cannes en 1965 pour La 317e section, un Oscar du meilleur documentaire en 1967 pour La Section Anderson… Célébré aux César en 1978, son film Le Crabe tambour accordait aussi ses deux obsessions : l’armée et la mer. Tout comme Sept jours en mer, un court métrage documentaire commandé au réalisateur par le Sirpa (Service d’Informations et de Relations Publiques de l’Armée) en 1963. En attendant de voir – peut-être, enfin – la version restaurée de La 317e section présentée à Cannes Classics en 2010, découvrez ce court métrage qui témoigne de la virtuosité de Pierre Schoendoerffer lorsqu’il filme l’action militaire.

    La dernière phrase du commentaire est adaptée de la prière du parachutiste André Zirnheld, tombé au champ d’honneur en 1942 : « Donnez-moi, Seigneur, donnez-moi ce que personne ne vous demande. Donnez-moi le risque et l’inquiétude. Donnez-moi le vent, la pluie et la tempête. Et donnez-les-moi définitivement car je n’aurai pas toujours le courage de vous les demander. » Une citation qui ferait une formidable épitaphe sur la tombe d’un grand cinéaste français, membre de l’académie des Beaux-Arts.

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top