Mon compte
    Cannes 2012 : La Quinzaine des Réalisateurs – Les courts métrages sélectionnés

    Après la Semaine de la Critique, c’est la Quinzaine des Réalisateurs qui dévoile sa sélection de films, comprenant dix courts métrages internationaux. Et, cocorico : avec trois films en compétition, soit près du tiers du programme, c’est encore le dr

    Est-ce un mauvais présage pour les autres concurrents ? Le réalisateur Franco Lolli est sélectionné pour son nouveau court métrage Rodri. Il avait fait sensation il y a cinq ans avec son premier film Como todo el mundo, en raflant la mise partout où il est passé : Clermont-Ferrand, Angers, Bruxelles, Toulouse… En général, là où Lolli passe, l’herbe ne repousse pas. Autre illustre vétéran du court métrage, la Tchèque Michaela Pavlatova, qui tourne depuis presque vingt-cinq ans. Un de ses premiers films, Des mots, rien que des mots, avait carrément été nommé à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1991 ! Depuis, la réalisatrice a tourné trois longs métrages. Tram, en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs 2012, est son sixième court métrage. Enfin, "last but not least", Quentin Dupieux, le Frenchy le plus bizarre du monde, est dans la course. On attendait avec impatience son dernier long métrage, Wrong, dont nous ne comprenons toujours pas la bande-annonce, et il crée la surprise en s’invitant à Cannes, avec un court métrage appelé Wrong Cops.  Serait-ce un appendice à Wrong, sa curiosité prévue pour le 27 juin? Mais même si on ne présente plus Quentin Dupieux, Wrong Cops est un des très rares courts métrages depuis le fameux clip « Flat Beat » de Mr Oizo.

    De quoi faire trembler les autres artistes qui, s’ils n’en sont pas à leur première réalisation, viennent pour la première fois dans un festival présenter leurs œuvres !

    Voici la liste complète des courts métrages sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs :

    Avec Jeff, à moto de Marie-Eve Juste (Canada)

    Rodri de Franco Lolli (France)

    Königsberg de Philipp Mayrhofer (France)

    Porcs Enragés de Leonardo Sette et Isabel Penoni (Brésil)

    Les Vivants pleurent aussi de Basil Da Cunha (Portugal/Suisse)

    Drawn From Memory de Marcin Bortkiewicz (Pologne)

    The Curse de Fyzal Boulifa (Maroc)

    Tram de Michaela Pavlatova (République Tchèque/France)

    Les Morts-Vivants de Anita Rocha da Silveira (Brésil)

    Wrong cops de Quentin Dupieux (France)

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top