Un monde sans femmes, L' Accordeur, Diane Wellington, Coloscopia et Le Marin masqué sont définitivement les courts métrages les plus importants de l’année 2012. Chacun remporte deux récompenses, à l’exception de L' Accordeur qui s'offre le luxe d’ajouter quatre titres à son César ! Guillaume Brac, Olivier Treiner, Arnaud des Pallieres, Benoît Forgeard et Sophie Letourneur n’ont laissé que quelques miettes aux cinq films qui ont aussi beaucoup fait parler d’eux. D’abord Rubika, le film d’animation collectif qui ne pouvait pas se faire voler son prix du meilleur film par les concurrents précédemment cités. Deux candidats au César du meilleur film se consolent enfin avec le Lutin du Public pour Je pourrais être votre grand-mère et le Lutin de la meilleure actrice pour Vimala Pons dans J'aurais pu être une pute. Enfin, le film Anne et les tremblements reçoit le Lutin des meilleurs décors et Chaque jour et demain de Fabrice Main est couronné dans la catégorie documentaire.
Voici la totalité du palmarès :
Lutin du meilleur film : Un monde sans femmes de Guillaume Brac
Lutin du public : Je pourrais être votre grand-mère de Bernard Tanguy
Lutin du film d’animation : Rubika de Claire Baudean, Ludovic Habas, Chao Ma, Mickaël Krebs, Julien Legay, Florent Rousseau, Caroline Roux et Margaux Vaxelaire.
Lutin du meilleur documentaire : Chaque jour et demain de Fabrice Main
Lutin de la meilleure réalisation : L' Accordeur d’Olivier Treiner
Lutin du meilleur acteur : Vincent Macaigne pour Un monde sans femmes
Lutin de la meilleure actrice : Vimala Pons pour J'aurais pu être une pute
Lutin du meilleur scénario : Olivier Treiner pour L' Accordeur
Lutin de la meilleure photo : Julien Roux pour L' Accordeur
Lutin du meilleur décor : Marie Legarrec pour Anne et les tremblements
Lutin des meilleurs costumes : Aurélie Kerbiquet pour Coloscopia
Lutin du meilleur montage : Arnaud des Pallieres pour Diane Wellington
Lutin du meilleur son : Ex-æquo - Julia Perez et Nicolas Waschkowski pour L' Accordeur ainsi que Laure Arto et Carole Verner pour Le Marin masqué
Lutin de la meilleure musique : Martin Wheeler pour Diane Wellington
Lutin des meilleurs effets-spéciaux : Yannig Willmann pour Le Marin masqué et Coloscopia
Retrouvez les interview de quelques uns de ces lauréats sur AlloCine : Guillaume Brac et Vincent Macaigne, Olivier Treiner, Sophie Letourneur et Benoît Forgeard.
Gauthier Jurgensen