
En effet, la France n’était pas forcément en tête de cette huitième édition du festival Paris Courts Devant puisque le jury, présidé par Radu Mihaileanu, a décerné son Grand Prix au Brésilien Aly Muritiba pour son film L' Usine (A Fábrica). Mention spéciale pour le film hispano-américain Le Sacrifice d'Ulysse (Odysseus' Gambit) d’Alex Lora.
Mais que la France se console : une avalanche de prix restait encore à décerner à des productions hexagonales. Ainsi, le Prix du Public couronne le film d’animation Carn de Jeffig le Bars. Un genre mis à l’honneur chez nous, puisque le prix de l’animation revient tout simplement à un film appelé A la française.
Benjamin Parent, déjà remarqué à Cannes avec son film Ce n’est pas un film de cow-boys, repart avec le Prix du Jury Jeunes et le prix Beaumarchais SACD. Les plus petits spectateurs ont aussi décerné le prix Les Petits Courts Devant au film Kill The Roach - L'art du geste, hommage au cinéma des premiers temps.
Le jury de la presse a également remis son prix à Les Meutes, court métrage coup de poing de Manuel Schapira. Mention spéciale à Julia Kowalski qui remporte également le prix TV5 Monde pour son premier film professionnel ambitieux et troublant : Musique de chambre.
Tram de Michaela Pavlatova, déjà couronné cette année à Annecy, se voit remettre le prix de la musique.
Pour plus d’informations sur le palmarès, rendez-vous ici.
Gauthier Jurgensen