Mon compte
    John Boorman a 80 ans !

    Et pour célébrer dignement cet anniversaire, pourquoi ne pas regarder un de ses films, tout simplement ? Probablement son plus court, d’une durée de 53 secondes, mais dans lequel le cinéaste mythique se paye tout de même le luxe d’inviter quelques amis vedettes.

    On lui doit des films inoubliables : Le Point de non retour, Délivrance, Excalibur, Le Général… Tant de chefs d’œuvre qu’on lui pardonne volontiers sa suite de L' Exorciste, et même d’avoir mis Sean Connery en string dans Zardoz ! John Boorman a 80 ans aujourd’hui.

    En 1995, pour le centenaire du cinéma, il participait avec les plus grands réalisateurs du monde au film collectif Lumière et compagnie. Aux côtés de Claude Miller, Théo Angelopoulos, Michael Haneke, Abbas Kiarostami et Spike Lee (entre autres), John Boorman a tourné un très court film dans les conditions des tout premiers réalisateurs de l’histoire du cinéma : avec une pellicule ne durant que quelques secondes, en un seul plan, trois prises maximum et avec le cinématographe d’origine, créé par les frères Lumière. Regardez bien dans le cadre : des figurants habillés en soldat attendent, des techniciens passent dans le champ, et soudain… voici Neil Jordan, Liam Neeson, Stephen Rae et Alan Rickman ! Certains font même coucou à la caméra !

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top