Mon AlloCiné
    Electronic Labyrinth: le court-métrage de George Lucas qui a donné naissance à...
    Par Thomas Destouches — 16 févr. 2015 à 15:05

    Découvrez le court-métrage Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, réalisé en 1967 par George Lucas, futur metteur en scène de La Guerre des Etoiles. Un film bizarroïde mais déterminant dans la carrière du Maître...

    USC / DR

    Réalisé alors qu'il n'était encore qu'étudiant à l'Université de Californie du Sud (la mythique "USC"), le court-métrage Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB est le symbole de la "face cachée" de George Lucas, à l'origine de la plus grande franchise ciné de l'histoire (Star Wars) mais aussi (surtout ?) un cinéaste n'ayant jamais oublié son amour viscéral pour le cinéma expérimental.

    "Petit" film d'une quinzaine de minutes, reposant sur un traitement bizarroïde du son et de l'image sans réel fil conducteur narratif, Electronic Labyrinth est par la suite devenu un long-métrage sobrement baptisé "THX 1138", une appellation réutilisé ensuite pour la norme sonore définie par Lucas.

    Preuve de son importance, ce court-métrage a été classé par la Bibliothèque du Congrès américain en 2010, pour son importance "culturelle, esthétique et historique". Un monument donc à voir... ci-dessous :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quand George Lucas faisait dans le film expérimental...
    • Star Wars : George Lucas voulait réaliser l'épisode VII
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top