Mon compte
    Cauchemar blanc
    Note moyenne
    3,4
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cauchemar blanc ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    7 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    4 327 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2012
    Second court métrage de Kasso. Cauchemar hilarant mais aussi pertinent. Il donne un peu l'avant de ce que plus tard sera La Haine. Yvan Attal qui joue avec ses nunchakus, poilant.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    54 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2013
    Depuis de l'eau est passée sous le pont, Kassovitz a fait beaucoup mieux et Yvan Attal défend l'armée israélienne qui massacre des arabes palestiniens. Même si on utilise de la dérision pour dénoncer cette saloperie de racisme ce court métrage n'est pas pour autant une joyeuse comédie, et ça reste assez noir (même les plans). Mais bon c'est la triste réalité et le pari est gagné, le message passe donc bien et c'est globalement réussi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 260 abonnés 7 255 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2011
    Cauchemar blanc (1991) est un court-métrage réalisé par Mathieu Kassovitz. D'une durée de 10 minutes, il nous entraîne dans une banlieue quelconque et traite pour sujet principal du racisme. Le moment le plus marquant du film est sans nul doute la confrontation entre Jean-Pierre Darroussin & Emile Abossolo M'Bo, le premier se faisant passer pour un officier de police, il se met à l'insulter (toutes sortes d'insultes fusent, bien évidemment, toutes sont racistes), sauf que face à lui, c'est un vrai policier et cela, il ne s'y attendait pas ! De l'humour et du grand n'importe quoi, à noter aussi, la présence d'Yvan Attal au casting.
    stebbins
    stebbins

    463 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2012
    Deuxième court métrage de Kasso & cie, Cauchemar Blanc témoigne d'un apport technique flagrant quand on le compare au premier essai du jeune cinéaste, l'étrange et plutôt raté Fierrot le Pou. Plus de moyens donc, quelques stars forcément sympathiques car ayant choisi de participer humblement au projet d'un jeune réa encore pratiquement inconnu. Cauchemar Blanc, de bonne facture, se laisse regarder sans déplaisir mais il faut se rendre à l'évidence : nous sommes encore très loin de l'intelligence narrative d'un chef d'oeuvre comme Assassin(s) ou de la maîtrise formelle d'un film comme La Haine. L'ensemble du court et son propos préfigurent pourtant ces deux grands longs métrages, Kasso montrant - non sans une certaine lourdeur - l'absurdité du racisme à renfort de gimmicks burlesques et de répliques chocs. Bref un petit moment de cinéma plus amusant que réellement percutant à voir surtout pour le numéro d'acteur de Jean-Pierre Darroussin, excellent en flic raciste un brin désabusé. Une curiosité.
    Nico2
    Nico2

    78 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2010
    Un court métrage sur la racisme original et percutant servi par d'excellents comédiens, une bonne réalisation et un noir et blanc sublime.
    Alain D.
    Alain D.

    507 abonnés 3 212 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2015
    Une bonne réalisation de Mathieu Kassovitz. Un drame en noir et blanc qui convient bien à la situation. Ce format court fait avec sérieux et humour, permet néanmoins aux acteurs de s’exprimer pleinement avec notamment une belle prestation de Jean-Pierre Darroussin. Le pitch : La nuit dans une citée de banlieue parisienne, quatre jeunes attendent dans une voiture…
    Cronenberg
    Cronenberg

    217 abonnés 1 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2018
    un assez bon court métrage sans intérêt particulier mais néanmoins intéressant pour le beau noir et blanc. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    jeff2u12
    jeff2u12

    25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2016
    Scénario collant à la lettre à la BD de Moebius Cauchemar blanc, dans L'Écho des savanes no 8, Éditions du Fromage, 1974, l'ambiance est bien retarnscrite, les acteurs sont sans faille mais ça reste un exrecice (réussi) plus qu'un travail d'auteur. L'idée de Moebius d'une banlieue qui pourrait tout changer (dans les rêves) mais qui laisse faire les ratonnades (dans la réalité) reste d'actualité 40 ans après, la situation s'atant considérablement détériorée.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

    1 abonné 101 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2021
    Dénoncer le racisme !

    Ce deuxième film de Kassovitz a pour but de dénoncer le racisme en France pour ça il va utiliser un groupes de 4 personnes qui se font passer pour des policiers afin d'attaquer une personne d'origine maghrébine, tout cela va mal tourner et va réveiller tout les habitant de la banlieue jusqu'à ce que tous descende pour voir ce qu'il se passe. Parmi eux il y a un commissaire et va se confronter à J.P qui lui se fait passer pour un policier avec un faux papier.

    On voit un réel intérêt de Kassovitz de dénoncer le racisme à l'époque avec des termes très choquant "nègre", "je vais te faire retourner dans ton pays" et j'en passe. Le talent de Kassovitz se dessine très vite pour lui à l'époque et on voit la sa signature qui est déposé. Le film est en noir et blanc pour bien montré le fait que le racisme c'est une chose horrible, bon choix artistique, la bande son m'épate au vu du budget et à la date du film, un projet qui était très ambitieux à l'époque !
    Back to Top