599 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
347 critiques
4
60 critiques
3
6 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gilles D'Agostini
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 juillet 2024
Il y a forcément des scènes qui doivent nous déranger et pour cela c'est un film à voir. Moi, c'est l'enregistrement de l'appel à la police qui m'a fait le plus réagir. Mais ce n'est pas le fond du film que je connaissais en partie. Mais les témoignages restent poignante quoiqu'on pense.
Un documentaire touchant sans sidérer le spectateur ! Chaque témoignage a su relater intelligement les faits pour capter notre attention et nous laisser notre libre arbitre. La pedocriminalité, un sujet poignant, courageux dont il est temps d'en prendre conscience pour agir. La moindre des choses pour soutenir tous ces enfants et femmes qui ont subi l inomable, l inaudible, c est d aller le voir ! Rétablissons tous ensemble le respect et la protection des victimes .
Un mauvais documentaire qui n'a ni d'approche artistique, ni rien d'un reportage journalistique. Souvent, le récit est incompréhensible car le film est très mal monté. Le sujet très fragile qui devient un outil de manipulation pour justifier les propos complotistes. Dommage pour les victimes vulnérables qui se sont faites ridiculisées par cette vidéo (je n'arrive pas à dire que c'est un film) malfait.
Merci pour ce film extraordinaire qui a été un véritable déclic pour moi dans la prise de conscience même si je connaissais déjà ces sujets. Merci car grâce au courage de ces femmes qui témoignent et du réalisateur, c'est un grand pas de plus en faveur de la protection des enfants. Ce n'est qu'en parlant de tout ça que la société changera et que la honte changera de camp. et qu'enfin on protégera les enfants au lieu de les sacrifier. J'en profite pour remercier et dire toute mon admiration à tous ces gens qui aujourd'hui, comme ces femmes qui témoignent, travaillent dur, ont des pressions, des menaces, pour soutenir cette cause. Ce sont eux qui ouvrent la voie et nous amènent sur le chemin de demain vers plus d'humanité...
Ce films est un témoignage poignant de femmes fortes! On se rend compte que depuis longtemps, des choses malsaines se passent dans la plus totale impunité, sans que la Justice ne daigne sanctionner les bourreaux. Je recommande d'aller voir ce film pour soutenir cette cause.
Enorme respect à ces femmes qui ont traversé l'impensable et qui ont survécu. Témoignages d'une grande authenticité sans pathos mais d'une dignité sans nom. Nous étions sept amis à aller voir ce film, chacun d'entre nous avons été plus qu'émus. Respect au réalisateur Pierre Barnièras. Aujourd'hui je me dis qu'il faut que je transforme mon émotion de colère en action et inciter le plus de monde possible à découvrir plus qu'un film mais une réalité de notre monde. Survivre dans ces conditions tient du miracle, alors allons découvrir quelle force d'Amour l'a permis.
Je viens de voir le film les survivantes suivi d'un temps de questions-réponses animé par le réalisateur. Ce documentaire est incontournable. Il est essentiel que nous soyons nombreux à aller le voir! Il donne la parole à 8 femmes, survivantes d’actes indignes commis sur elles en tant qu’enfant ou commis sur leurs propres enfants. Différents sujets liés entre eux par la loi de l’omerta sont abordés et le documentaire permet d’en comprendre la trame sous-jacente. Pas de fioriture, pas de racolage, pas de pathos!
Il n’y a aucune image violente ou choquante. Uniquement les témoignages de ces femmes qui ont accepté de parler, à visage découvert, avec courage, avec authenticité et le désir de préserver tous les enfants (filles ou garçons) de cette infâme prédation .
En levant le voile sur des atrocités que nous ne soupçonnons parfois, même pas, ce documentaire est, néanmoins, extrêmement positif et ce pour plusieurs raisons :
· Il libère la parole des victimes. Pas seulement celles qui s’expriment au micro de Pierre Barnérarias mais de nombreuses personnes qui se manifestent, notamment après le visionnage du film.
· Il permet de mieux comprendre les mécanismes de défenses à l’œuvre chez les victimes (amnésie, dissociations, différents effets du stress post traumatique…) et c’est aidant, à la fois pour les victimes elles-mêmes, pour leur entourage, pour les personnes en charge de la protection de l’enfance mais aussi pour les thérapeutes, qui pourront être mieux armés pour déceler et aider ces victimes.
· Il met en lumière les inquiétants dysfonctionnements du système judiciaire. Dans la partie questions-réponses, à la séance à laquelle j'ai assisté, une ancienne avocate qui avait quitté ses fonctions pour ces raisons, a pris la parole pour témoigner sur ces dérives.
· Il parle des placements abusifs.
· Et bien sûr il met de la clarté sur l’existence de réseaux criminels dans lesquels peuvent se retrouver embarqués n’importe quel enfants... .
Je trouve que ce film n’a pas pour vocation de générer de la peur mais au contraire de nous permettre d’avoir les informations pour dire STOP à l'inacceptable.
Merci au réalisateur pour ce film incroyable et merci aux survivantes pour leur témoignages bouleversants.
A voir dans les salles qui le proposent ou à demander à votre cinéma préféré :)!
Merci Monsieur Barnérias, Merci à ces dignes et courageuses femmes. Nous voulons savoir, nous voulons connaitre tous les noms, nous voulons que la justice soit débarrassée de ces infâmes complices et qu'elle fasse son travail. Que pouvons-nous faire pour que ces atrocités cessent ?