Bancal! Je ne suis pas le plus grand fan de l'humour noir de Jérémy Ferrari, de son personnage. Pour autant, je respecte les thèmes osés (sensibles et pourtant de société) qu'ils abordent dans ses sketchs et son engagement dans le milieu de l'humour. Il arrive cette année avec son premier long métrage pour lequel il est à la réalisation (ce qui n'était d'ailleurs pas prévu à la base du projet), à l'écriture du scénario, et bien sûr au casting en incarnant le protagoniste. Ferrari en a profité pour aller véritablement partout pour la promotion de son bébé. Mais ce qui m'a donné envie de voir "Les K d'Or" au cinéma, c'est l'idée de découvrir une nouvelle comédie, qui se veut aussi être d'aventure, et retrouver Eric Judor dans un film. Eh bien c'était sympa, assez drôle, mais inégal.
D'abord, le trio formé par Ferrari, Judor et Felpin fonctionne. Avec chacun leurs personnalités et leurs délires, ce sont des personnages haut en couleurs, amusants à suivre, et dont les interactions font souvent mouche. On sent que le casting s'éclate. Laura Felpin y va à fond et est pleine d'énergie dans son rôle d'une jeune qui se veut grossière et déjantée. Eric Judor m'a fait beaucoup rire, reste le meilleur perso de l'oeuvre selon moi, en incarnant une personne malvoyante mais sans filtre dans ses paroles. Enfin, Jérémy Ferrari interprète un perso assez désagréable je trouve, qui fait le malin, se croit au-dessus de tout le monde, mais nécessaire j'imagine sachant que tout le cheminement de l'histoire tourne autour de lui.
Globalement, disons que certaines vannes restent en tête à mon sens. C'est trash, bourré de références à l'actualité, et le spectateur garde un minimum le sourire pendant le visionnage. Seulement voilà, le scénario me parait très confus. Il y a ce côté brouillon dans cette histoire qui avait tendance à me faire sortir du métrage. Si les premières minutes fonctionnent, on se perd ensuite, et apparaît alors l'idée selon laquelle ce synopsis n'était qu'un prétexte pour faire un film. Ça manque cruellement de profondeur au niveau de l'écriture. Pour évoquer le visuel, il y a des images chouettes sur le désert, avec ce fameux Marathon des Sables. C'est assez soigné. D'un autre côté, les scènes de combat (peu nombreuses certes) sont mal filmées et illisibles.
Bref, j'aurais volontiers voulu aimer plus que ça "Les K d'Or" pour encourager l'ambition et cet envie de bien faire qui se fait ressentir. Je passé un plutôt bon moment, mais n'ai pas spécialement envie de le revoir. Le film ne semble pas marcher au box-office (avec à peine plus de 100 000 entrées à l'issue de la première semaine d'exploitation), ce qui n'est pas non plus mérité pour moi, mais qui peut se comprendre par le simple fait que ça bouchonne pas mal en ce moment au niveau sorties de comédies françaises. Avec son budget raisonnable pour une comédie d'aventure, le film sera vu comme un petit échec je pense, et ça reste assez dommage.