La Bonne étoile
Note moyenne
3,2
998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
34 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain Galimidi
Alain Galimidi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2025
Très bon film de Pascal Elbe, je le recommande . Benoît Poelvvoorde est exceptionnel dans son rôle. Un film avec mélange d humour et réalité de la période. Un film qui nous rappele que l’antisemitisme n est pas finii de nos jours. Bravo a tous les acteurs qui nous ont fait passe un très bon moment.
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2025
Film médiocre, sans originalité, avec un humour plus que bancal et des personnages fades du début à la fin
Robciné
Robciné

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2025
On en ressort avec beaucoup de moments et situations drôles et émouvantes. Assez consistant et il faut oser aujourd'hui plus que jamais montrer l'absurdité et les enjeux ici héroïques un peu malgré eux, là bêtement profiteurs. Audrey Lamy très juste. Un pas courageux au départ devient un héros au final. Et pas mal des questions que les gens ordinaires de l'époque ont dû se poser et peut-être nous de nous demander qu'aurions-nous fait et...que ferions-nous aujourd'hui dans de telles circonstances. Un film qui fait du bien.
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2025
La Bonne Étoile :
Une étoile ? Soit. Mais filante, hélas, et trop vite éteinte dans le néant scénaristique. On y cherche l’émotion comme un aveugle tâtonne une lucarne dans une nuit sans lune. Reste une lumière vacillante, noyée dans le sirop tiède des bonnes intentions.
Domvill
Domvill

34 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2025
Le scénario possède une grande originalité et met en relief de manière ironique les comportements ordinaires remplis de préjugés et de stéréotypes.
mais sur la fin cette accumulation d'aventures qui s'enchaînent et de rebondissements plombe le rythme.
Didier Chabridon
Didier Chabridon

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2025
Quelle deception! ...disposer d un talentueux polvoerde et reussi a le trouver ennuyeux...le sujet subversif a souhait est retombe comme un souffle aussi bien que dans l ecriture,la realisation,la mise en scene,le rhytme.....bref une daube!
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2025
On a évidemment droit aux poncifs bien pensants pour faire culpabiliser (pratiquement pas de nazis allemands, mais beaucoup de collabos), mais le pire est que la comédie est aussi fade et tranquille qu'une croisière en eaux calmes. Les dialogues sont sans punchlines, les gags sont gentillets et sans audace, au final on ne rit pas une seule fois (pas un rire durant toute la séance, environ 40 spectateurs), tout au plus sourions-nous et pour les plus sensibles peut-être une larmichette vers la fin. Puis le réalisateur-scénariste-acteur ose jusqu'à mixer les époques en 1h40 car rappelons-le l'histoire se situe durant la déroute de l'armée française en 1940, la persécution des juifs n'est donc pas encore systémique et ne débutera que durant l'été pour devenir organisée à partir de septembre-octobre. Et donc historiquement rien de bien folichon, Pascal Elbé est trop obnubilé par son objectif : tout faire pour qu'on compatisse au destin terrible des juifs. Mais il oublie qu'il a promis une comédie (qui ne fait pas rire), la faute à un scénario beaucoup trop sage et donc beaucoup trop inoffensif. Dommage...
Site : Selenie
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2025
Mais quel bonheur, ce film ! Un point de départ très original, une histoire ubuesque, drôle et une interprétation parfaite, avec un Benoit Poelvorde extraordinaire. Un vrai shoot d'humanité, dont on sort heureux, tout simplement.
DUCARNE
DUCARNE

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2025
Agréablement surprise par ce film délicat et à l'humour sarcastique bien placé.
En cette période où l'antisémitisme s'invite sans complexe dans l'actualité non seulement en France et en Espagne mais aussi un peu partout dans le monde, ce film fait vraiment du bien, il remet un peu les pendules à l'heure.
Il rappelle toute la cruauté, toute l'horreur de ce qu'il a été à la dernière guerre mondiale. Et cet antisémitisme facile est d'autant plus insupportable qu'il été souvent pratiqué par des compatriotes devenus complètement fous, totalement insensibles, narquois et sadiques. Je ne savais que Pascal Elbé était en plus d'être un bon acteur un excellent réalisateur. Certains plans magnifiques dans la campagne rappellent, en un certain sens, le si fameux film de Robert Wise "La Mélodie du Bonheur" tourné en 1965.
Voir ce film est un vrai bonheur pour les yeux et notre mémoire.
Françoise Steinville
Françoise Steinville

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2025
déçue ... J'avais hâte de voir ce film les avis de France Inter et j'ai été très déçue.
En effet ça manque de rythme et d'humour.
Heureusement les comédiens sont bons cela n'égale absolument pas la vie est belle qui restera un chef-d'œuvre en la matière .
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2025
Oui mais non. Sujet ô combien sérieux traité de façon humoristique mais, malheureusement, à l'humour relatif. Faire un film comique est ce qu'il y a de plus difficile et là, c'est raté. L'acteur principal n'y aide pas. Il n'est pas dans son meilleur. le scénario est faible et peu crédible tandis sue les dialogues sont trop légers. Bref, c'est loupé
Alexandrine Gouju
Alexandrine Gouju

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2025
Nous avons vu ce film en avant première en famille le 26/10 à Remiremont dans les Vosges. Nous avons adoré le côté humoristique et nous avons été très touchés par la tristesse de l'Histoire avec un grand "H".
Merci Pascal Elbé pour ce bon moment 
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2025
Beau film, original et d’une grande subtilité sur ce thème infâme de l’antisémitisme d’une cruauté inouïe et particulièrement dévastateur dans la France des années 1940.
Le réalisateur enveloppe tout cela de la juste bonne dose d’esprit humoristique nécessaire - comme une respiration bienvenue, en grande partie grâce à la présence lumineuse de Benoit Poelvoorde. Zabou Breitman est lumineuse avec son comparse Pierre Poirot. Ce n’était pas chose aisée et simple mais ce film nous fait revivre (avec une très belle qualité de photographie) cette période d’autant plus effroyable que bien souvent les plus zélés à faire ce sale travail étaient des français eux-mêmes se trouvant être profondément antisémites et répartis partout sur le territoire: dans les rangs de la police nationale, de la Gestapo française ou alors « simples collabos » sans honte qui se chargeaient avec un zèle de vrais malades de faire ce sale travail.
Pascal Elbé réussit ici un coup de maître.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Manque de rythme, scénario assez confus qui se résume à une accumulation maladroite de quiproquos , mais le film tourné avec d excellents acteurs est tout de même assez plaisant.
Remyg
Remyg

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
Un film qui mélange intelligemment humour et émotion. Le casting est très bon. C’est une belle histoire. Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse