La Bonne étoile
Note moyenne
3,2
998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
34 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierre jeanne
pierre jeanne

10 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2025
Une très belle fable, pleine d'émotions, des larmes et des rires. Et un petit rappel du passé pas si lointain, pour ne pas oublier.
A ne pas rater
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
Une très bonne
comédie dramatique
avec une idée de départ
aussi surprenante
qu’audacieuse.
Vous avez accompli un vrai tour de force, réussir à nous faire rire tout en nous faisant réfléchir sur une période aussi terrible.
Se souvenir, pour ne jamais oublier et ne jamais recommencer.
Vu en avant-première au Grand Palace des Sables d'Olonne avec la présence de Pascal Elbé.
Bénédicte FOUCHER
Bénédicte FOUCHER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Vue en avant première au Grand Palace des Sables dOlonne, une jolie fable sur la position des juifs lors de la guerre de 40, drôle et tragique, remplie d'émotions, et surtout qui montre que les situations peuvent changer les hommes,
La bienveillance est présente.
Et le tout interprété par d'excellents acteurs actrices, un excellent Casting. Merci à Pascal Elbé pour ce chef d'œuvre.
A voir absolument
Olivier Mouton
Olivier Mouton

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2025
Un film osé, tendre, drôle et utile. Pascal Elbé réussit à nous faire rire malgré la gravité de son propos.
stéphan vinial
stéphan vinial

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2025
(Vu ce jeudi 30-10 en avant-première avec la présence du réalisateur et acteur Pascal Elbé.)
Une histoire sur l'Histoire, je devrais dire des histoires sur l'Histoire, car les scènes s’enchaînent, on se demande parfois comment et pourquoi, de plus bourrée de poncifs : Le Français collabo, le Français délateur, la police complice, sans oublier les résistants. Rien de nouveau sous le noir soleil de ces années terribles. é rappelle à juste titre que de nos jours le ciel s'assombrit dangereusement et parle du devoir mémoriel en encourageant les spectateurs à faire la promotion du film auprès du jeune public. Soit, mais encore faudra-t-il une personne susceptible d'expliquer et « dépatouiller » le gloubiboulga qu'il aura vu sur l'écran !
Le film est qualifié de comédie et quelques tentatives de gags parsèment l'ensemble. Pour exemple : Poelvoorde qui s'essaye à prendre la figure du « juif Suss » vue sur l'affiche du film de propagande nazi.
Sans transition aucune avec la scène qui la précède , le film s'achève avec la famille de Jean Chevalin (Poelvoorde), devenue des néo-juifs !, à bord de l'Exodus sur une mer couleur lagon bleu, sous un ciel d'azur, voguant vers la terre promise ?! Promise ? à qui ? « Une terre sans peuple à un peuple sans terre ?? » pour qui ??
Frederic Merceron
Frederic Merceron

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2025
Pascal Elbé signe une comédie fine et engagée qui aborde l’antisémitisme avec humour et lucidité. En mêlant rires et gravité, le film souligne le ridicule persistant des préjugés sans juger ni moraliser. Loin d’accuser, le réalisateur rappelle combien la mémoire reste essentielle pour éviter de reproduire les erreurs du passé.
andouillette53
andouillette53

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
Film vu en avant première à Laval, film bien réalisé, qui fait réfléchir sur beaucoup de sujets.
Je recommande , Benoit Poelvoorde dans un rôle qu'il maitrise parfaitement , des pointes d'humours malgré le sujet qui n'est jamais facile à transcrire au cinéma les acteurs sont excellents 1h 40 que l'on ne voit pas passer . Des rebondissements inattendus scénario réussi.
saloun diakho
saloun diakho

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2025
Film vu en avant-première lors du ciné romance, film marrant, embarquant et facile à regarder en famille
Isabelle Lamant
Isabelle Lamant

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2025
Nous avons vu ce film en avant-première à Yvetot, le cinéma Les Arches lumières. C’était top, très bon moment, on rigole bien, cela nous a fait un peu penser à la grande vadrouille ! Benoit Polvoorde a un rôle majeur et joue super bien ! Je recommande !
Léa SELLIER
Léa SELLIER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2025
Un film aussi drôle que touchant, avec des acteurs formidable. J'ai passé un très bon moment. Happé du début à la fin par l'histoire, j'en oublier est les gens autour de moi dans la salle de cinéma.
Subevo
Subevo

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2025
La critique de RTL résume très bien le film Drôle, Émouvant, Gonflé.
Seul un réalisateur d'origine juive pouvait écrire un tel scénario.
J'ai la chance de voir ce film en avant-première en présence de Pascal Elbé qui est venu nous le présenter puisqu'il a été tourné dans notre joli département.
Je rajouterais comme qualificatif : Osé.
Les acteurs sont excellents même touchants.
Chantalgrosdidier
Chantalgrosdidier

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2025
en avant première à Saint dié, avec la présence de Pascal ès bon moment, film tendre,comique malgré le fond de guerre.
Sophie Bul
Sophie Bul

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2025
Film agréable à regarder malgré quelques longueurs au début..de belles images..on se laisse porter par l histoire
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2025
Vu en avant première avec le réal
Rien de révolutionnaire en soi, mais bon ça sait aborder des thématiques lourdes avec de l'humour qui marche plus ou moins bien pour les rendre plus accessible. Alors après oui il y a énormément de défauts, il y a des raccourcis scénaristique tellement énorme que ça gâche un peu le tout, le récit par un peu dans tout les sens, on a du mal à avoir une ligne directrice sur l'histoire en fait on a un peu l'impression que c'est du hasard. Malgré tout ça va j'ai trouvé ça sympa, pas marquant mais largement correcte. Après peut-être le fait que je sois figurant dedans me rends moins objectif haha, mais bon dans tout les cas c'est loin d'être un désastre.
Yo59160
Yo59160

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2025
Invité en avant-première, avec une belle ferveur de Pascal Elbé, venu présenter son film.
Une comédie sympathique qui trouve le difficile équilibre entre la tragédie et la comédie (tragi-comique).
Une sorte de « François Pignon » (Benoît Poelvoorde) en temps de guerre qui arrive à se sortir de différentes situations, malgré ses plans « foireux » et sa lâcheté.
Des situations amusantes entre le catholicisme et le judaïsme.
Une gestapo française très crédible et très malaisante à la fois, très bien incarné par le second rôle de David Talbot.
Un film qui pourtant m’a laissé un peu sur ma « fin » (jeu de mot) et l’accent belge de Benoît Poelvoorde parfois trop prononcé pour un film qui a lieu en France.
À conseiller tout de même pour passer un bon petit moment entre rires et émotion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse